LE DIRECT
Evolution du nombre de fonctionnaires, tous statuts confondus de 1996 à 2016, selon le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique

Bercy taille dans ses effectifs : 5 800 postes supprimés entre 2020 et 2022

16 min

Le ministère de l'Action et des Comptes publics devrait connaître une "baisse totale" de ses effectifs "d'environ 5.800 emplois sur les trois années entre 2020 et 2022", a annoncé le ministre Gérald Darmanin aux cinq organisations syndicales concernées.

Evolution du nombre de fonctionnaires, tous statuts confondus de 1996 à 2016, selon le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique
Evolution du nombre de fonctionnaires, tous statuts confondus de 1996 à 2016, selon le Rapport annuel sur l’état de la fonction publique Crédits : Valentina BRESCHI, Thomas SAINT-CRICQ - AFP

Les fonctionnaires touchés de plein fouet par les suppressions de postes. C'est à Bercy que la coupe est de loin la plus importante avec 5 800 suppressions de postes entre 2020 et 2022. Le ministère de l'Action et des Comptes publics le précise, dans un communiqué.

La décision est "la conséquence de la mise en oeuvre" de "transformations d'ampleur visant à simplifier la vie des Français", telles le prélèvement à la source ou la suppression de petites taxes, a expliqué le ministère, après une réunion avec les cinq syndicats représentatifs du ministère, Solidaires, CGT, Force Ouvrière, CFDT-CFTC, et UNSA-CFE-CGC. 

Pour les syndicats, la réforme du prélèvement à la source n'a pas allégé leur charge de travail. Au contraire, puisqu'elle a généré de nombreuses questions et donc une affluence dans les centres des impôts. Les services sont même, selon eux, au bord de la rupture, faute de moyens. Ils entendent le faire savoir lors de la journée mobilisation prévue le 16 septembre.

Les autres titres du journal

La SNCF se prépare à mettre en application la réforme ferroviaire votée en juin 2018, avec la fin du recrutement au statut de cheminot à partir du 1er janvier 2020. Les rencontres débutent ce mercredi matin.

Boris Johnson pourrait convoquer des élections législatives anticipées, au Royaume-Uni. Le Premier ministre a subi un cinglant revers à la Chambre des Communes, perdant majorité. Plus d'un vingtaine de députés conservateurs lui ont tourné le dos.

Des émeutes xénophobes secouent l'Afrique du Sud depuis 3 jours. Cinq personnes ont été tuées. Les habitants, sur place, ont-ils conscience de cette violence ciblée ? Nous avons posé la question à notre correspondant.

Écouter
1 min
Reportage de Noé Hochet-Bodin à Johannesburg lors de violences xénophobes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......