LE DIRECT
Le port de Beyrouth après les explosions

Le Liban frappé par une catastophe majeure: une double explosion mardi dans le port de Beyrouth

15 min

Le bilan des explosions de Beyrouth vient de s'alourdir: la Croix rouge libanaise parle désormais de plus de 100 morts. Et il faudra sans doute réviser le bilan à la hausse tout au long de ce lendemain de catastrophe..

Le port de Beyrouth après les explosions
Le port de Beyrouth après les explosions Crédits : Patrick Baz - AFP

Beyrouth s'est réveillée ce matin comme lors d'un lendemain de bombardement massif. Complètement sonnée par l'ampleur de la catastrophe:  une double explosion qui a fait, selon un bilan très provisoire  au moins  100 morts et  4 000 blessés;  des déflagrations intervenues dans le port de la capitale libanaise:          2 750 tonnes de  nitrate d'ammonium ont explosé pour une raison encore inconnue. Le nitrate d'ammonium, substance qui entre dans la composition de certains engrais mais aussi d'explosifs a causé plusieurs accidents industriels dont l'explosion de l'usine AZF à Toulouse, en 2001, qui avait causé la mort de  31 personnes.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

-1 000 emplois supprimés par le groupe  Accor. Le géant hôtelier frappé comme l'ensemble du secteur par la crise sanitaire, nous dira  Anne-Laure Jumet.

- Le Cachemire un an après la révocation de son autonomie par New Delhi. L'Inde resserre son étau sur ce  territoire himalayen à majorité musulmane.  Reportage de notre correspondant Sébastien Farsis.

- Les   violences urbaines  se multiplient en Suède, sur fond de trafic de drogue. Dernière victime en date , une jeune fille de  12 ans victime d'une balle perdue  dans la banlieue de Stockholm. Frédéric Faux s'est rendu sur place.

-Un sursis d'un an pour France 4.  Exécution  immédiate  pour France Ô. La fin d'un long feuilleton dans l'audiovisuel public.  La chaîne des outremers cessera d'émettre  le  23 août.  Un crève-coeur pour une bonne partie des ultramarins de la métropole.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......