LE DIRECT
Schéma indicatif d'une chambre d'isolement dite "à pression négative"

Coronavirus : une trop grande inquiétude à Aix-en-Provence

14 min

Les voyages vers la Chine se réduisent comme peau de chagrin. Le coronavirus inquiète toujours, car le nombre de victimes sur place augmente. La psychose gagne d'autres pays et notamment la France, dans le Sud, où des rapatriés sont confinés. Nous irons de Pékin à Aix-en-Provence.

Schéma indicatif d'une chambre d'isolement dite "à pression négative"
Schéma indicatif d'une chambre d'isolement dite "à pression négative" Crédits : Valentina BRESCHI, Stephane KOGUC, Robin BJALON - AFP

Le Quai d'Orsay recommande désormais de "reporter tout déplacement vers la Chine s'il ne revêt pas de caractère essentiel". Les portes se ferment, petit à petit, autour de la Chine où le coronavirus a tué au moins 490 personnes. 24 300 cas ont été détectés dans le pays et la contagion s'étend un peu. Le Japon, par exemple, confirme dix cas sur un bateau de croisière mis en quarantaine. L'ambassadeur européen à Pékin confirme la gestion de crise sur place.

Écouter
1 min
Dominique André, à Pékin pour France Culture

En France, le nombre de cas détectés reste à six. Les quelques 240 Français rapatriés de Wuhan ne sont pas contaminés. Certains sont toujours en quarantaine près d'Aix-en-Provence et ce séjour inquiète (trop?) fortement les habitants. La mairie d'Aix-en-Provence, la préfecture, et l'Agence Régionale de la Santé ont organisé une réunion pour informer les riverains et éviter la panique inutile.

Écouter
1 min
Fabien Le Dû, de France Bleu Provence pour France Culture
Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Les audiences sont retardées ou annulées dans les tribunaux français depuis un mois. La grève des avocats entre dans sa cinquième semaine. Ils attendent des propositions pour ce jeudi.    

Le discours sur l'état de l'Union de Donald Trump avait des airs de discours de campagne ! Face aux démocrates qui se déchirent, le président américain savoure.    

L'extrême-droite européenne s'est réunie à Rome, ce mardi. Ses représentants ont tenté de définir le conservatisme.

Et puis nous rejoindrons notre correspondant au Japon. Le pays construit 22 centrales à charbon, loin de ses promesses d'effort en matière climatique.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......