LE DIRECT
Edouard Philippe et Emmanuel Macron reprennent la main sur le calendrier grâce au prélèvement à la source, après avoir été chahuté par l'affaire Benalla et la démission de Nicolas Hulot

Prélèvement à la source : l’exécutif reprend la main sur le calendrier politique

16 min

L'impôt sur le revenu sera bien prélevé à la source à partir du 1er janvier prochain. Edouard Philippe l'a confirmé, mettant un terme à une semaine d'hésitations. Le Premier ministre a insisté sur sa volonté d'adapter l'impôt aux contribuables.

Edouard Philippe et Emmanuel Macron reprennent la main sur le calendrier grâce au prélèvement à la source, après avoir été chahuté par l'affaire Benalla et la démission de Nicolas Hulot
Edouard Philippe et Emmanuel Macron reprennent la main sur le calendrier grâce au prélèvement à la source, après avoir été chahuté par l'affaire Benalla et la démission de Nicolas Hulot Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL - AFP

Le gouvernement prend le risque. Il confirme le prélèvement de l’impôt à la source pour le 1er janvier prochain. Nous analyserons ce changement pour les contribuables et cette décision politique qui permet à Emmanuel Macron de reprendre la main.

Ces doutes exprimés publiquement sur la réforme du prélèvement ont permis de faire de la pédagogie de cette mesure dont on parlait assez peu médiatiquement. L'autre vertu est politique pour le Président de la République : cela permet de montrer aux Français que la machine Macron n'est pas en panne. Mieux encore : cela lui permet de remettre un peu les pendules à l'heure dans une période un peu difficile pour lui.

Les autres titres du journal

Retour sur le remaniement annoncé : François de Rugy à la Transition écologique et solidaire. Il quitte son poste de Président de l'Assemblée nationale qu'il occupait depuis 14 mois. L'ancienne nageuse Roxana Maracineanu prend, elle, les reines du ministère des Sports. Cette fois, l’exécutif subit. 

En Espagne, le Président catalan, QuimTorra demande un référendum d'autodétermination décisionnel ET reconnu internationalement. Il appelle aussi les Catalans à se mobiliser la semaine prochaine, vous l'entendrez.

La région rebelle d'Idleb, en Syrie attend l'offensive du régime. Les Etats-Unis préviennent : une éventuelle attaque chimique entraînera une réaction de Washington.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......