LE DIRECT
Les accès à la prison de Condé-Sur-Sarthe dans l'Orne sont bloqués depuis ce matin du mercredi 6 mars 2019 après une attaque terroriste.

Le site pénitentiaire de Condé-Sur-Sarthe bloqué ce matin par une cinquantaine de surveillants de prison

15 min

Une cinquantaine de surveillants pénitentiaires bloquent les entrées de la prison de Condé-sur-Sarthe. Après l'attaque terroriste d'hier qui a blessé deux d'entre eux. Ils ont appelé à un mouvement de grève. Témoignage dans un instant mais d'abord le point sur l'enquête avec Florence Sturm.

Les accès à la prison de Condé-Sur-Sarthe dans l'Orne sont bloqués depuis ce matin du mercredi 6 mars 2019 après une attaque terroriste.
Les accès à la prison de Condé-Sur-Sarthe dans l'Orne sont bloqués depuis ce matin du mercredi 6 mars 2019 après une attaque terroriste. Crédits : Jean-François Monier - AFP

La prison de haute sécurité de Condé-sur-Sarthe dans l'Orne a donc connu une attaque terroriste.  Hier, l'un des détenu Mickaël Chiolo âgé de 27 ans a d'abord poignardé deux surveillants du centre pénitentiaire. Puis, il s'est retranché pendant près de neuf heures avec sa compagne dans une unité de vie familiale.  Le dénouement a eu lieu vers 19H. L'homme a été interpellé à l'issue de l'intervention du Raid. Quant à sa compagne, elle a été tuée par les forces de l'ordre.  Selon le procureur de Paris, Rémy Heitz qui s'est rendu sur place, le détenu qui purgeait une peine de 30 ans voulait se "venger" de Chérif Chekatt, l'auteur de l'attentat jihadiste de Strasbourg de décembre dernier. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'assassinat". Les précisions de Florence Sturm. 

Les syndicats de la pénitentiaire appellent à la grève avec un blocage total de tous les établissements à partir d'aujourd'hui. Une cinquantaine d'entre eux sont dors et déjà devant la  prison de Condé-sur-Sarthe. Ils ne sont pas convaincus par les déclarations de la ministre Nicole Belloubet qu'ils ont rencontré hier soir. 

Plus d'un an après la conclusion des assises sur la mobilité, le projet de loi d'orientation des mobilités arrive enfin au Parlement. L'examen du texte débute en commission au Sénat. Les enjeux avec Hakim Kasmi dans un instant.

En Italie, c'est le revenu de citoyenneté qui entre en vigueur ce mercredi.  Mesure phare du mouvement 5 étoiles qui co-dirige le pays. Une mesure qui doit permettre de lutter contre la pauvreté va nous dire Mathilde Imberty

Au Sénégal, le Président Macky Sall a officiellement été réélu hier. Nous serons sur place avec William de Lesseux. Avant de partir pour  Hambourg où se prépare un incroyable Opéra. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......