LE DIRECT
Les sapeurs-pompiers avaient déjà mené des actions à Lyon, à l'automne 2018

Le mouvement de grève des sapeurs-pompiers s'étend

15 min
À retrouver dans l'émission

Le mouvement de grève commencé début juillet chez les sapeurs-pompiers s'étend. Comme les urgentistes avant eux, ils réclament davantage de moyens, car leurs activités augmentent. Dans le Val d'Oise, leur hiérarchie essaie de casser la grève. Explications.

Les sapeurs-pompiers avaient déjà mené des actions à Lyon, à l'automne 2018
Les sapeurs-pompiers avaient déjà mené des actions à Lyon, à l'automne 2018 Crédits : Nicolas Liponne / NurPhoto - AFP

La grève des sapeurs-pompiers se poursuit et s'étend dans les casernes de France. Plus d'un mois après le début du mouvement, les négociations sont au point mort avec le gouvernement. Les soldats du feu demandent de meilleures conditions de travail, des revalorisations salariales et veulent également redonner du sens à leur travail. Depuis plusieurs années, le nombre d'interventions est en hausse. En 2017, une personne sur trois avait fait appel à des pompiers qui ont effectué 4 651 500 interventions. C'est près de 400 000 interventions de plus qu'en 2012. Selon les syndicats, les pompiers seraient surtout de plus en plus sollicités pour des missions en dehors de leurs attributions.

Dans le Val d'Oise, la grève ne plait pas à la hiérarchie et certains grévistes sont visés par des procédures disciplinaires pour "refus d'obéissance" après ne pas avoir enlevés leur brassard de grève.

Les autres titres du journal

Une association locale, à Garges-lès-Gonesse (Val d'Oise), a décidé de lancer un défi auprès des jeunes habitants : nettoyer son quartier. Reportage France Culture, de Sarah d'Hers.

Écouter
1 min
Reportage à Garges-lès-Gonesse de Sarah d'Hers

Nous ferons ensuite un point sur les municipales à Paris vue par les écologistes. Europe-Ecologie-les-Verts a de grandes ambitions mais part de loin.

Nous irons dans la capitale pakistanaise, Islamabad. Une manifestation s'y est tenue ce mardi, pour demander l'intervention de l'ONU dans le partage du Cachemire avec l'Inde.    

La Colombie s'apprête à naturaliser 24 000 enfants vénézuéliens. Elle leur évite ainsi le risque d'être apatride.

L'écrivaine afro-américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature, est morte à 88 ans. L'ancien président démocrate Barack Obama lui a rendu un vibrant hommage, qualifiant la romancière afro-américaine de "trésor national".

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......