LE DIRECT
Début de la production de vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 dans l'usine Delpharm (Saint-Rémy-sur-Avre, 28)

Un laboratoire en Eure-et-Loir commence à conditionner des vaccins Pfizer/BioNTech

15 min

Des vaccins anti-Covid 19 fabriqués en France : l'annonce devient réalité ce mercredi. C'est le groupe Delpharm, basé en Eure-et-Loir, qui doit commencer à mettre en flacon des vaccins élaborés par l'alliance Pfizer/BioNTech.

Début de la production de vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 dans l'usine Delpharm (Saint-Rémy-sur-Avre, 28)
Début de la production de vaccins Pfizer/BioNTech contre le Covid-19 dans l'usine Delpharm (Saint-Rémy-sur-Avre, 28) Crédits : Sameer Al-DOUMY - AFP

Les flacons, les bouchons et les capsules métalliques sont arrivés sur le site du laboratoire Delpharm, en Eure-et-Loir, à Saint-Rémy-sur-Avre. C'est le début des premiers conditionnements de vaccins sur le territoire français. Le laboratoire sous-traite les doses de Pfizer/BioNTech venues de Belgique et d'Allemagne en les mettant en flacon. C'est "un vrai challenge industriel", estime son directeur général délégué Stéphane Lepeu. 10 millions d’eurosont été investis, 60 personnes recrutées, 55 congélateurs achetés. Il faut également cinq tonnes de glace carbonique pour assurer l'expédition à - 70 C° de chaque lot, a -t- il expliqué au magazine Challenges.

Écouter
1 min
Explications de Margot Delpierre

Suivra mi-avril, son concurrent Recipharm, d'origine suédoise, qui s'occupera des vaccins Moderna en Indre-et-Loire. Au total, cinq sites industriels devraient dans les prochains mois remplir les flacons en France.

Les autres titres du journal

Des milliers d'élèves ont eu des problèmes de connexion, ce mardi, pour les cours à distance. L'un des prestataires, en charge des plateformes, explique que l'outil numérique ne doit venir qu'en appui des documents distribués par les enseignants. Ces derniers auraient dû être formés avant le confinement. 

Pendant ce temps, en Italie, les élèves de primaires reprennent tous les chemin de l'école ce mercredi, en présentiel.  80% des enseignants y sont vaccinés. 

La vaccination en France passe par des vaccinodromes, en ce mois d'avril. Des centres éphémères dans les quartiers et campagnes se multiplient pour convaincre le public prioritaire. 

La répression s'accentue au Vietnam. Selon Amnesty International, 173 personnes y sont emprisonnées pour avoir donner leur opinion. La pandémie intensifie les représailles, dit l'ONG.     

Donald Trump et son équipe de campagne sont accusés d'avoir trompé leurs partisans en leur soutirant de l'argent, avant la dernière Présidentielle. Le montant s'élève à plusieurs millions de dollars, selon le New York Times. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......