LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les agriculteurs de Haute-Garonne ont déjà manifesté lundi 5 février sur l'A88, au nord-est de Toulouse

L'Union européenne modifie sa carte des zones agricoles défavorisées : colère des agriculteurs français

15 min

Les agriculteurs protestent contre la révision des aides européennes envers les "zones défavorisées". Certaines exploitations pourraient ne plus en bénéficier, particulièrement dans le Sud-Ouest. Avant de rencontrer Stéphane Travers, les agriculteurs prévoient de bloquer l'agglomération toulousaine.

Les agriculteurs de Haute-Garonne ont déjà manifesté lundi 5 février sur l'A88, au nord-est de Toulouse
Les agriculteurs de Haute-Garonne ont déjà manifesté lundi 5 février sur l'A88, au nord-est de Toulouse Crédits : PHOTOPQR/LA DEPECHE DU MIDI - Maxppp

Des tracteurs sur les autoroutes, des croix installées, symboliquement, dans un champ du Tarn. Les agriculteurs du Sud-Ouest se mobilisent contre une baisse annoncée des subventions européennes. Ils seront reçus par le ministre de l'Agriculture, ce mardi après-midi. La suppression de certaines "zones défavorisées"  sur la carte des subventions représente entre 5.000 et 7.000 euros de moins par an et par éleveur : "c'est son revenu qui est tout simplement supprimé", dénonce Christian Cardona, président de la FDSEA du Gers.

Les autres titres du journal

Eux se mobilisent contre la réforme de la fonction publique. Les fonctionnaires sont appelés à faire grève le 22 mars prochain. Le secrétaire général de Force Ouvrière s'en explique, dans un instant.

Vous entendrez aussi le bâtonnier d'Ajaccio qui accuse Emmanuel Macron "d'atteinte aux droits de la défense". Ce mardi, le Président expliquait que le meurtre du préfet Erignac ne pouvait pas "se plaider".

La Grèce, secouée par un scandale politico-financier. Une affaire de pots de vins présumés par un géant pharmaceutique pour des anciens ministres. Nous irons sur place.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......