LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Il n'y aura pas de référendum pour inscrire la préservation de l'environnement dans la constitution, Jean Castex a annoncé l'abandon du projet de révision constitutionnelle sur le climat

La préservation de l'environnement ne sera pas inscrite dans la Constitution

15 min

L'exécutif a enterré mardi le projet de révision constitutionnelle porté par la convention citoyenne sur le climat, au grand dam de ses membres. Il n'y aura donc pas de référendum pour inscrire la préservation de l'environnement dans la Constitution.

Il n'y aura pas de référendum pour inscrire la préservation de l'environnement dans la constitution, Jean Castex a annoncé l'abandon du projet de révision constitutionnelle sur le climat
Il n'y aura pas de référendum pour inscrire la préservation de l'environnement dans la constitution, Jean Castex a annoncé l'abandon du projet de révision constitutionnelle sur le climat Crédits : BERTRAND GUAY - AFP

Il n'y aura pas de référendum pour inscrire la préservation de l'environnement dans la constitution. Faute d'accord entre l'Assemblée et le Sénat sur les mots à inscrire dans le texte, le Premier ministre a enterré mardi le projet de révision constitutionnelle, quand bien même la navette entre les deux chambres aurait pu se poursuivre autant que nécessaire. Un projet de révision issu des recommandations de la Convention citoyenne pour le climat et forcément une grosse déception de plus pour une partie des 150 citoyens tirés au sort.

Écouter
1 min
Le reportage de Rosalie Lafarge

Les autres titres du journal

Les résultats d'un baccalauréat pas comme les autres sont tombés et certaines filières grondent. Notamment la filière professionnelle, avec un examen peu adapté à la crise du Covid-19 et qui présente un taux de réussite en chute de 6% par rapport à l'an dernier.

Quel héritage laisse Axel Kahn sur le débat autour de la fin de vie en France ? Le généticien, décédé mardi à l'âge de 76 ans d'un cancer généralisé, avait ouvert récemment un blog intitulé : "Chronique apaisée de la fin d'un itinéraire de vie". Il se savait condamné. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

La Belgique semble faire un pas en avant dans la restitution d’œuvres spoliées durant la colonisation. Des milliers d’objets acquis de manière violente et illégitime devraient pouvoir enfin retourner en République Démocratique du Congo. Le gouvernement belge vient en tout cas de fixer un cadre pour clarifier le processus, qui ne s'annonce pas des plus aisés. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......