LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte des villes où des arrêtés préfectoraux restreignent les activités agricoles

Rouen : les taux de dioxines dans l'air ne sont pas rassurants

15 min

Les premiers résultats d'analyses sur la détection de dioxines dans l'air, après l'incendie de Lubrizol, ne sont pas rassurants, notamment dans la commune de Préaux (au nord-est de Rouen) où ils sont quatre fois supérieurs à la normale, selon l'organisme expert Atmo Normandie.

Carte des villes où des arrêtés préfectoraux restreignent les activités agricoles
Carte des villes où des arrêtés préfectoraux restreignent les activités agricoles Crédits : KUN TIAN, MARYAM EL HAMOUCHI - AFP

"Arrêtez de nous enfumer" : voici l'une des phrases scandée par les centaines de manifestants, ce mardi, à Rouen, treize jours après l'incendie de l'usine Lubrizol. Ils s'inquiètent toujours des conséquences de l'incident.

Atmo Normandie a réalisé des analyses de qualité de l'air sous le panache de fumée et les premiers résultats révèlent des taux relativement élevé de dioxine dans l'air, notamment autour de Préaux (nord-est de Rouen) : les taux relevés y sont quatre fois plus élevés que le normale. Reste à poursuivre les analyses dans la terre, les végétaux et les animaux.

Écouter
56 sec
Théophile Pedrola de France Bleu Normandie

130 plaintes ont déjà été déposées par des habitants, entreprises ou communes touchés par les conséquences de cette catastrophe. Des habitants de la région ont aussi été victimes de démarchages abusifs. Des prélèvements effectués leur ont été facturés par des laboratoires, sans autorisation de la préfecture. Les services de la répression des fraudes ouvrent une enquête.

Les autres titres du journal

La Maison Blanche refuse de coopérer à l'enquête sur une possible destitution de Donald Trump. La présidence américaine juge la procédure lancée par les démocrates "illégitime".

Pourquoi un imam salafiste n'a pas quitté le territoire français, comme la préfecture lui avait ordonné en 2015 ? Il aurait pu être en contact avec Michaël Harpon, auteur de l'attaque à la préfecture de police de Paris, il y a six jours. Le ministre de l'Intérieur s'en est expliqué devant la Commission des Lois.

Les citoyens peuvent donner leur avis sur le futur Revenu Universel d'Activité (RUA), à partir de ce mercredi. Une consultation citoyenne débute?

L'Homme de Vitruve sera-t-il visible à Paris, à partir du 24 octobre lors de la grande exposition du Louvre consacré à Léonard de Vinci ? Rien n'est moins sûr depuis que la justice italienne a été saisie et qu'elle a suspendu jusqu'au 16 octobre - date de l'audience - l'autorisation de sortie du territoire du célèbre dessin.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......