LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Graphique sur les différents types de tests de sérum sanguin pouvant montrer si une personne a été infectée par le SARS-CoV-2

Covid-19 : les essais des tests salivaires sont prometteurs

15 min

Des tests de dépistages du covid-19, réalisés en moins d'1 heure. L'AP-HP les démarre ce lundi, en Ile-de-France. La promesse est importante et les essais prometteurs, vous l'entendrez.

Graphique sur les différents types de tests de sérum sanguin pouvant montrer si une personne a été infectée par le SARS-CoV-2
Graphique sur les différents types de tests de sérum sanguin pouvant montrer si une personne a été infectée par le SARS-CoV-2 Crédits : John SAEKI - AFP

Des tests de dépistage rapides du nouveau-coronavirus, dits "tests antigéniques", sont déployés à partir de cette semaine, en Ile-de-France. Les premiers démarrent ce mercredi à l’AP-HP, l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. Autre piste, encore plus prometteuse pour accélérer le dépistage : les tests salivaires. Un essai clinique est en cours au CHU de Montpellier.

Écouter
1 min
Un point sur l'essai clinique au CHU de Montpellier, avec Aurélie Kieffer

Selon les résultats préliminaires, ces tests sont très sensibles, et il y a moins de 5% de faux positifs. On devrait en avoir la confirmation d’ici la fin du mois de septembre.

Les autres titres du journal

La Cour de justice de la République entend ce mercredi matin les premiers témoins qui poursuivent trois hauts responsables politiques. Ces médecins estiment que ni l'ancien premier ministre Edouard Philippe, ni l'ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ni Olivier Véran, l'actuel titulaire de ce portefeuille n'ont remplis leurs obligations au début de l'épidémie. Leur avocat, maître Fabrice Di Vizio, regrette que, devant la Cour de Justice de la République, il soit impossible de se porter partie civile.

Retour sur l'audience de mardi au procès des attentats de janvier 2015. La cour a évoqué le sort de Frédéric Boisseau, première victime des terroristes. Il n'appartenait pas à la rédaction de Charlie Hebdo mais à une société de maintenance. Il était là, par hasard ce jour-là avec l'un de ses collègues.

Nous irons ensuite en Ukraine, refuge des opposants biélorusses. Seule l'opposante bélarusse Maria Kolesnikova a refusé de passer à Kiev comme lui demandaient les autorités de son pays.Elle a déchiré son passeport et a été arrêtée. 

Au Soudan, des inondations monstres ont fait plus d'une centaine de morts et des milliers de sinistrés. Elles mettent en péril les célèbres pyramides de Méroé.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......