LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Carte mondiale des membres, observateurs et membres associés à l'Organisation internationale de la francophonie

L'utilisation de la langue française progresse de 17% en Afrique

16 min

La Francophonie se porte bien. Selon un rapport, 300 millions de personnes parlent français à travers le monde, c'est 10% de plus qu'en 2014. La langue française progresse le plus en Afrique (+17%). D'ailleurs, une ministre rwandaise est pressentie pour prendre la tête de l'OIF.

Carte mondiale des membres, observateurs et membres associés à l'Organisation internationale de la francophonie
Carte mondiale des membres, observateurs et membres associés à l'Organisation internationale de la francophonie Crédits : VINCENT LEFAI, SOPHIE RAMIS - AFP

Le Sommet de la francophonie s'ouvre ce mercredi en Arménie. L'Organisation internationale pour la Francophonie (OIF) doit, à cette occasion, changer de chef de file. Ça pourrait être une femme de pouvoir rwandaise. Pas surprenant lorsque l'on sait que plus de 60% des parlementaires rwandais sont des femmes et surtout que 60% des francophones dans le monde habitent en Afrique. Etat des lieux de la francophonie, à suivre. Aujourd'hui, 300 millions de personnes parlent français dans le monde. 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Les autres titres du journal

Vous entendrez les critiques de l'opposition socialiste face à un remaniement qui se fait (encore!) attendre et la réponse du marcheur, président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand. Le conseil des ministres, prévu ce mercredi à 10h00, se tiendra avec le gouvernement actuel, dit l'Elysée.

Un gouvernement à trou, ce mercredi matin encore alors que se discute la très attendue réforme des retraites. Les concertations avec les partenaires sociaux reprennent. L'un des sujet sensible sera l'âge de départ à la retraites. Il doit rester à 62 ans, disent les syndicats.

Les Etats-Unis vont devoir changer d'ambassadrice à l'ONU. Nikki Haley a déposé sa démission, avec l'aval du président Donald Trump. Elle pourrait avoir de grandes ambitions, vous l'entendrez.   

Nous irons à Luxembourg où les ministres de l'Environnement ont décidé de réduire de 35% les émissions de CO2 des véhicules d'ici 2030. Aux Pays-Bas, aussi. Le pays est sanctionné par la justice pour ne pas lutter assez contre le réchauffement climatique.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......