LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le conflit en Afghanistan

Les talibans s'emparent d'une neuvième capitale provinciale en Afghanistan

15 min

Les talibans ont considérablement avancé en une semaine, alors que les troupes américaines vont partir d'ici à la fin du mois d'août.

Le conflit en Afghanistan
Le conflit en Afghanistan Crédits : JOHN SAEKI, LAURENCE CHU - AFP

Les troupes américaines auront quitté le pays d'ici la fin du mois d'août. Le président des États-Unis l'a confirmé mardi, et assure ne pas regretter sa décision, alors que les talibans progressent ces derniers jours. Ils ont pris le contrôle de neuf des 34 capitales provinciales et détiennent la majorité de celles du nord, face aux armées afghanes qui semblent démunies. Les Afghans "doivent se battre pour eux-mêmes", estime Joe Biden qui promet tout de même un soutien logistique et financier de la part des États-Unis.

Écouter
1 min
La correspondance à Kaboul de Sonia Ghezali (RFI pour France Culture)
La progression des talibans en Afghanistan
La progression des talibans en Afghanistan Crédits : JOHN SAEKI, JANIS LATVELS - AFP

Les civils afghans qui fuient passent par la Turquie, où un sentiment anti-réfugié est en train de grandir, notamment sur les réseaux sociaux. La correspondance de Céline Pierre-Magnani.

Les autres titres du journal

Le nombre d'atrocités commises au Niger par des djihadistes augmente, d'après le rapport de Human Rights Watch. Depuis le début de l'année, plus de 420 civils ont été tués dans des attaques. Explications de Nathanaël Charbonnier.

L'Allemagne va consacrer 30 milliards d'euros à la reconstruction des zones sinistrées par les inondations meurtrières de la mi-juillet dans l'ouest du pays. A Berlin, David Philippot.

L'Algérie lutte contre des incendies, des feux d'origine criminelle d'après le ministère de l'intérieur. Les précisions de Nathalie Hernandez.

Des algues toxiques ont été retrouvées sur des plages du Pays basque, entraînant une interdiction de se baigner, à cause du réchauffement climatique, nous explique Julie Pacaud.

Le pass sanitaire, sensé permettre une reprise des activités, l'empêche parfois. C'est le cas de petits festivals et autres événements qui n'ont pas toujours les moyens d'assurer sa mise en place. Témoignages recueillis par Laura Dulieu.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......