LE DIRECT
Édouard Philippe doit annoncer ce mercredi à midi "l'architecture" de la réforme puis l'expliquer au 20 Heures de TF1.

La France suspendue à la présentation de la réforme des retraites

15 min

Le Premier ministre dévoile mercredi sa réforme des retraites et les compromis, voire les concessions auxquels l'exécutif est prêt pour tenter de calmer la colère. Cette septième journée de grève, ce mercredi, engendre toujours de fortes perturbations dans les transports.

Édouard Philippe doit annoncer ce mercredi à midi "l'architecture" de la réforme puis l'expliquer au 20 Heures de TF1.
Édouard Philippe doit annoncer ce mercredi à midi "l'architecture" de la réforme puis l'expliquer au 20 Heures de TF1. Crédits : Christophe ARCHAMBAULT - AFP

Le projet de réforme des retraites sera-t-il plus clair en fin de journée ? Le Premier ministre doit en donner les grands principes à midi, ce mercredi. Même si Edouard Philippe pourra s'appuyer sur une baisse de la mobilisation ce mardi, il sait que son discours peut aussi remettre le feu aux poudres. Matignon a déjà laissé entendre qu'il n'y a de toute façon "pas d'annonces magiques".

La mobilisation contre la grève contre la réforme des retraites met au ralenti les grandes villes. Dans les plus petites communes aussi on s'inquiète, même en l'absence de mobilisation. Rosalie Lafarge a interrogé plusieurs maires de petites communes. 

Écouter
1 min
Comment voit-on les choses dans les plus petites communes ? Eléments de réponse avec Rosalie Lafarge

Parmi les annonces attendues, ce mercredi, certaines devraient concerner les droits familiaux. Il va falloir rassurer les femmes, alors qu'une étude de l'Institut de la protection sociale a montré qu'elles seraient perdantes dans le nouveau système. Pour cela, Edouard Philippe va mettre en avant, l'une des nouveautés de la réforme par rapport au système actuel :  une bonification de 5 % par enfant et ce dès le premier enfant. Ces points pourront être partagés entre les parents. À défaut d’accord explicite, ils seront attribués à la mère.

Écouter
57 sec
Les changements de droits familiaux dans le nouveau système de retraites, avec Anne-Laure Jumet

Les autres titres du journal

Le haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye, est-il encore en mesure de porter la réforme dont il discute depuis deux ans avec les organisations syndicales ? Certains commencent à en douter, parce qu'il est mis en cause pour avoir conserver des activités annexes à sa fonction. Jean-Paul Delevoye vient de démissionner de deux postes qu'il occupait.

A la veille des législatives anticipées en Grande-Bretagne, nous irons à Londres pour y entendre les derniers arguments de campagne. Les questions économiques reviennent souvent.   

Quel sera le "pacte vert" pour l'Europe, promis par la nouvelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen ? Présentation attendue ce mercredi.    

Les feux de foret en Australie sont incontrôlables et entourent Sydney. Les habitants suffoquent et s'inquiètent. 

À venir dans ... secondes ...par......