LE DIRECT
Des centaines de sinistrés ont fui leurs villages pour rejoindre la capitale, Nassau, après le passage de l'ouragan Dorian aux Bahamas

Ouragan Dorian aux Bahamas : après le désastre, l'exode

16 min

Huit jours après le passage de l'ouragan Dorian, l'archipel est plongé dans une crise humanitaire sans précédent. Au moins 50 victimes ont été recensées. De nombreux habitants ont donc été contraint de se réfugier à Nassau, la capitale. Reportage.

Des centaines de sinistrés ont fui leurs villages pour rejoindre la capitale, Nassau, après le passage de l'ouragan Dorian aux Bahamas
Des centaines de sinistrés ont fui leurs villages pour rejoindre la capitale, Nassau, après le passage de l'ouragan Dorian aux Bahamas Crédits : Brendan Smialowski - AFP

L'ouragan Dorian a fait au moins 50 morts en dévastant les Bahamas au début du mois, selon un nouveau bilan fourni par les autorités de l'archipel de l'océan Atlantique. La plupart des victimes ont été recensées sur l'île de Great Abaco, la plus touchée par le cyclone, l'un des plus puissants de l'histoire des Caraïbes avec des vents à plus de 300 km/h. Les autorités s'attendent à ce que le bilan s'alourdisse encore au fur et à mesure de l'avancée des secouristes. Le Programme alimentaire mondial (Pam) estime que 70 000 habitants des Bahamas - qui comptent 400 000 habitants - ont besoin d'une aide d'urgence. Des centaines d'habitants tentent de fuir leurs villages ensevelies de gravats et de boue. Ils tentent de rejoindre la capitale, Nassau.

Écouter
1 min
Thibault Lefèvre est à Nassau pour France Culture

Les autres titres du journal

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, promet d'annexer la vallée du Jourdain s'il est réélu. Un choix qui pourrait sembler stratégique mais qui est d'abord le résultat d'un objectif politique.

Comment sanctionner l'homophobie dans les stades de football ? Les prises de paroles s’enchaînent, en pleine polémique. Nous irons aux Pays-Bas, où le pays a réglé la question il y a une quinzaine d'années.

EDF fait état de problèmes de soudures sur certains réacteurs. Des composants de réacteurs nucléaires fournis par Framatome pourraient n'avoir pas été fabriqués correctement.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......