LE DIRECT
Le socialiste Bernie Sanders et les modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar sont le trio de tête dans le New Hampshire

Primaires démocrates : Bernie Sanders remporte le New Hampshire, Joe Biden s'effondre

15 min

Suite des primaires démocrates aux Etats-Unis, sans couacs dans les résultats, cette fois-ci. On sait déjà que le sénateur Bernie Sanders remporte les élections du New Hampshire. L'ancien vice-président, Joe Biden, ne prend que la cinquième place.

Le socialiste Bernie Sanders et les modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar sont le trio de tête dans le New Hampshire
Le socialiste Bernie Sanders et les modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar sont le trio de tête dans le New Hampshire Crédits : Joseph Prezioso - AFP

En promettant de "battre Donald Trump", le socialiste Bernie Sanders a salué, ce mardi soir, sa victoire dans la primaire démocrate du New Hampshire. "C'est le début de la fin pour Donald Trump", a lancé à une foule en liesse le nouveau favori de la course. Les modérés Pete Buttigieg et Amy Klobuchar talonnent le sénateur indépendant, désormais installés dans le groupe des candidats susceptibles de remporter l'investiture démocrate.

Dans le même temps, l'ancien vice-président Joe Biden a essuyé un cuisant revers dans la course pour défier le président républicain Donald Trump en novembre. En piteuse position, il a quitté le New Hampshire avant même l'annonce des résultats pour se rendre directement en Caroline du Sud. L'ancien vice-président de Barack Obama y est donné très largement favori, car il bénéficie de forts soutiens dans la population noire, majoritaire parmi les électeurs démocrates de cet Etat.

Les autres titres du journal

Le coronavirus - désormais appelé le COVID-19 - constitue une "très grave menace pour le reste du monde", selon l'Organisation mondiale de la Santé. Les scientifiques de la planète s'activent donc pour lui trouver un antidote ou au moins un vaccin. En France, rien qu'à l'Institut Pasteur, une centaine de personnes y travaillent.

Comment seront calculées les futures retraites ? L'examen total du projet de loi a échoué en Commission spéciale, faute de temps, mais quelques détails sont précisés. La valeur du point ne sera finalement pas indexée sur les salaires mais sur le revenu moyen d'activité. 

Nous reviendrons aussi sur la réunion des députés de la majorité à l'Elysée, ce mardi soir. Le Président semble les avoir rassuré. Ce mercredi, après un conseil de défense écologique, Emmanuel Macron ira dans un refuge, sur le Mont Blanc.  Il doit y annoncer des mesures de protection pour le plus haut sommet d'Europe.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......