LE DIRECT
Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé mercredi que le gouvernement n'allait "pas annuler la taxe carbone", en dépit de la mobilisation des "gilets jaunes" de samedi contre la hausse des taxes sur le carburant

Prix des carburants : comment concilier engagement écologique et pouvoir d'achat ?

15 min

Comment lutter contre les émissions de gaz à effet de serre tout en préservant le pouvoir d'achat des Français ? La question pour le gouvernement est épineuse. Ce mercredi matin, le Premier ministre Édouard Philippe a, en contre-partie de la taxe carbone, annoncé une série de mesures.

Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé mercredi que le gouvernement n'allait "pas annuler la taxe carbone", en dépit de la mobilisation des "gilets jaunes" de samedi contre la hausse des taxes sur le carburant
Le Premier ministre Edouard Philippe a confirmé mercredi que le gouvernement n'allait "pas annuler la taxe carbone", en dépit de la mobilisation des "gilets jaunes" de samedi contre la hausse des taxes sur le carburant Crédits : PHILIPPE HUGUEN - AFP

La taxe carbone ne sera pas annulée. Edouard Philippe vient de le dire, ce mercredi matin. Le Premier ministre communique à trois jours d'une mobilisation qui pourrait être grande contre les hausses de prix de carburant. Il annonce, en contre-partie, une "super prime" à la conversion "de 4 000 euros" et un élargissement du dispositif des indemnités kilométriques. 

Dans cette opération de communication, on sent que le gouvernement veut s'appuyer sur cette colère - difficilement contrôlable - pour mettre en avant des mesures écologiques . Un difficile exercice d'équilibriste, à quelques mois d'élections européennes où les Verts pourraient être bien placés. 

"J'entends la colère et je la comprends", a dit Edouard Philippe tout en mettant aussi en garde ceux qui voudraient bloquer totalement certains accès : il prendra les mesures qui s'imposent.

Les autres titres du journal   

Les négociateurs sur le Brexit annoncent un accord technique. A priori, le texte prévoit un arrangement douanier pour tout le Royaume-Uni avec des dispositions "plus approfondies" pour l'Irlande du Nord en termes douaniers et réglementaires. Le Conseil des ministres britannique doit encore le valider, ce mercredi après-midi. 

Là, le gouvernement n'a eu que-faire des préconisations européennes. En Italie, Rome ne modifie pas son budget pour 2019 et prône "l'anti-austérité".    

La fin de règne de Jean-Claude Gaudin à Marseille. Neuf jours après l'effondrement d'immeubles, le maire est plus que jamais décrié. Il est à la tête de la ville depuis 23 ans. Les critiques et les dossiers s'amoncellent.  

Michelle Obama, star de stades pour une tournée promotionnelle. Son auto-biographie est sortie ce mardi. L'ancienne Première Dame des États-Unis a prévu de faire le tour d'une dizaine de villes. Nous étions à Chicago, où 20 000 personnes ont assisté au "show". 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......