LE DIRECT
Les pompiers tentent de trouver des survivants dans les gravats du pont de Morandi

L'effondrement d'un viaduc autoroutier à Gênes fait au moins 35 morts

14 min
À retrouver dans l'émission

Alors que les secouristes continuent de fouiller les décombres, le ministre des transports italien annonce un vaste audit sur l'ensemble des ponts et tunnels anciens et lance une procédure pour retirer la concession autoroutière accordée à une filiale du groupe Atlantia.

Les pompiers tentent de trouver des survivants dans les gravats du pont de Morandi
Les pompiers tentent de trouver des survivants dans les gravats du pont de Morandi Crédits : PHOTOPQR/NICE MATIN - Maxppp

Au moins 35 personnes, parmi elles trois enfants, sont mort dans l'effondrement du pont de Morandi à Gênes. Le viaduc autoroutier s'est écroulé sur une centaine de mètres entraînant une quarantaine de véhicules dans le vide. Les opérations de secours se poursuivent ce matin. Reportage sur place dans un instant avec notre envoyée spéciale Delphine Evenou.

La question de l'entretien des infrastructure est au cœur du débat en Italie où le président du conseil italien annonce un vaste plan national. Nous irons à Rome rejoindre notre correspondant Antonio Galofaro.   

Les autres titres de l'actualité

Malte autorise l'Aquarius à accoster, mais pour l'accueil des 141 migrants il y aura une répartition entre cinq pays européens : L'Allemagne, La France, l'Espagne, le Portugal, et le Luxembourg. C'est le résultat d'une négociation de plusieurs jours mais on est encore très loin d'une politique européenne sur le sujet des migrants. Analyse à Bruxelles avec Laksmi Lota.

300 prêtres accusés de pédophilie dans aux Etats-Unis sur des dizaines d'années en Pennsylvanie. Près d'un millier d'enfants en auraient été les victimes avec le silence complice de l'Eglise catholique. Comment faire cesser ces scandales? Nous poserons la question à Bruno Saintôt, théologien jésuite, invité des Matins d'été de France Culture.

Aux Etats-Unis, le Nebraska a pratiqué la première exécution à mort depuis 20 ans malgré le recours d'un laboratoire allemand qui refusait l'usage de son produit dans ce cadre. Nous entendrons Claude Guillemaud, spécialiste des prisons et des couloirs de la mort aux USA 

200 millions d'euros retrouvés dans les caisses cachées de l'ancien parti communiste de RDA. A Berlin Pascal Thibaut  nous racontera les circonstances de cette découverte.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......