LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Données sur l'évolution du nombre de clients "fragiles" et du montant moyen annuel des frais bancaires

L'UFC-Que Choisir épingle les banques qui profitent de la crise pour distribuer des crédits à la consommation

16 min

L'UFC-Que Choisir lance ce mercredi une alerte contre la "distribution irresponsable" du crédit à la consommation par les établissements bancaires. Les crédits conso non remboursés pourraient dépasser les 12 milliards d’euros en 2021, selon les estimations de l'association.

Données sur l'évolution du nombre de clients "fragiles" et du montant moyen annuel des frais bancaires
Données sur l'évolution du nombre de clients "fragiles" et du montant moyen annuel des frais bancaires Crédits : Jean-Michel CORNU, Cléa PÉCULIER - AFP

12 milliards d'euros dus aux crédits à la consommations pourraient ne pas être être remboursés en 2021. La faute aux banques trop gourmandes, trop persuasives, dit ce mercredi matin l'UFC-Que Choisir. L'association de consommateurs évoque des "distributions irresponsables" en plein crise économique, des publicités pousse-au-crime, face à des clients dont la situation financière se dégrade fortement. Elle appelle les consommateurs à la prudence et met à leur disposition des outils pratiques pour les aider à faire valoir leurs droits.

Écouter
1 min
Explications d'Anne-Laure Chouin

Les autres titres du journal

Le Premier ministre, Jean Castex, présente ce mercredi la stratégie vaccinale de la France devant l'Assemblée nationale. L’exécutif veut montrer qu'il prend le temps de répondre aux inquiétudes.    

La ville de Marseille se cherche un nouveau maire. La démission de Michèle Rubirola fait naître de nouvelles velléités. Le conseil municipal pourrait voter lundi mais l'opposition veut un nouveau scrutin citoyen. Elle refuse que le socialiste Benoit Payan prenne la place de l'écologiste.

La Suède augmente historiquement son budget militaire. Le royaume nordique veut contrer la menace russe.  

Les communications sont rétablies en Ethiopie, dans la capitale du Tigré, Mekele. Toutefois, de nombreuses zones restent encore coupées du monde. Certaines sont mêmes vides, après la fuite de dizaines de milliers d'habitants.  Beaucoup se sont réfugiés dans des camps au Soudan où la situation humanitaire se dégrade.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......