LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
A Barcelone, la police a chargé des centaines de manifestants qui lançaient toutes sortes de projectiles sur les agents

Scènes de guérilla urbaine à Barcelone après la condamnation des dirigeants indépendantistes

15 min

Des barricades et des jets de bouteilles contre des gaz lacrymogènes. La soirée a été violente, ce mardi, à Barcelone, moins de 48h après la condamnation de neuf indépendantistes catalans. Nous irons sur place pour savoir si cette colère peut durer.

A Barcelone, la police a chargé des centaines de manifestants qui lançaient toutes sortes de projectiles sur les agents
A Barcelone, la police a chargé des centaines de manifestants qui lançaient toutes sortes de projectiles sur les agents Crédits : LLUIS GENE - AFP

"Maintenant, le peuple doit être dans la rue, toutes les révoltes partent de là, regardez Hong Kong!", lance une manifestante catalane, dans les rues de Barcelone. Ils étaient 40 000 dans la ville, ce mardi, pour protester contre la condamnation des dirigeants séparatistes pour leur rôle dans la tentative de sécession de 2017. En fin de soirée, certaines avenues de Barcelone, où la circulation était interdite, étaient jonchées de conteneurs en feu. Des barricades étaient érigées dans des rues alentour tandis que des policiers poursuivaient des manifestants leur ayant lancé bouteilles ou objets incendiaires.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Le gouvernement du socialiste Pedro Sanchez a dénoncé dans un communiqué la "violence généralisée" dans les manifestations ayant eu lieu à Barcelone et d'autres villes comme Tarragone, Gérone ou Lérida. Ce mercredi, la mobilisation doit se poursuivre avec des marches partant de cinq villes catalanes pour converger à Barcelone vendredi, jour de "grève générale" et de manifestation de masse.

Écouter
1 min
Juliette Geay est à Barcelone pour France Culture

Les autres titres du journal

A Hong-Kong, la cheffe de gouvernement, Carrie Lam, a dû quitter le Parlement en urgence, ce mercredi matin. Les élus et militants pro-démocratie l'ont mise dehors.     

Médecins sans Frontière se retire du nord de la Syrie. Face aux combats entre Turcs et Kurdes, l'ONG ne peut plus travailler sans danger.

Témoignage d'une mère de famille de Saint-Denis, en région parisienne.  Pour avoir dénoncé le trafic de drogue, elle est menacée et harcelée depuis des mois.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......