LE DIRECT
Comparaison des objectifs de neutralité carbone et des avancées législatives pour atteindre cet objectif, dans une sélection de pays selon l'ONG britannique ECIU

Quelle ambition climatique pour l'Union européenne d'ici 2030 ?

15 min

La présidente de la Commission européenne prononcera son premier discours sur l'état de l'Union. Ursula van der Leyen devrait notamment proposer de baisser de 55% les émissions de gaz à effet de serre. Un plan d'avenir "vert" très attendu.

Comparaison des objectifs de neutralité carbone et des avancées législatives pour atteindre cet objectif, dans une sélection de pays selon l'ONG britannique ECIU
Comparaison des objectifs de neutralité carbone et des avancées législatives pour atteindre cet objectif, dans une sélection de pays selon l'ONG britannique ECIU Crédits : AFP

Pour leur objectif de neutralité climatique en 2050, les Européens se mettent en ordre de bataille et se fixent des contraintes. Ce mercredi matin, dans son discours sur l’état de l’Union, la présidente de la commission européenne, Ursula Von Der Leyen, devrait se prononcer pour que l’Europe diminue de 55% ses émissions à de gaz à effet de serre à l’horizon 2030. Dans les couloirs du Parlement, tout le monde s’accorde pour reconnaître que cet engagement aura un impact certain sur nos vies et celles des entreprises.

Écouter
1 min
Angélique Bouin, avant le discours de la Commission européenne

C'est dans ce contexte que les ONG Greenpeace et CCFD-Terre Solidaire dénoncent l'accord commercial avec le Mercosur. Elles demandent un moratoire pour de "risques majeurs sur le climat". Qui dit plus d’échanges, dit plus d’émission de Co2, cet accord n'est donc pas bon pour le climat affirment les ONG, comme de nombreuses autres associations. Autre critique : la nature des échanges que cet accord va favoriser. Des voitures contre des vaches et des minerais, résument ses détracteurs, qui craignent la concurrence déloyale imposée aux agriculteurs européens.

Écouter
1 min
Controverse sur l'accord commercial avec le Mercosur : les explications de Marie Viennot

Les autres titres du journal

Les départements français doivent pouvoir s'adapter à la crise sanitaire localement. Voila ce que prône le gouvernement. Vous entendrez les arguments du Premier ministre et ceux de l'opposition alors que le projet de loi pour prolonger les dispositions exceptionnelles est présenté ce mercredi en Conseil des ministres.

Nous reviendrons sur les accords de paix signés par Israël ce mardi soir avec les Emirats arabes unis et Bahreïn. Cette nuit, deux roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza vers Israël. Ces tirs visent à "empêcher" la "paix" avec les pays du Golfe, selon Benjamin Netanyahu.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......