LE DIRECT
Principales étapes de la construction de la cathédrale

Emmanuel Macron donne 5 ans pour rénover Notre-Dame : réaliste ?

15 min

Emmanuel Macron, qui s'est adressé aux Français ce mardi, souhaite que la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame de Paris soit achevée d'ici cinq ans, en 2024. Pouvoirs publics, entreprises et citoyens ont lancé la mobilisation générale après le violent incendie.

Principales étapes de la construction de la cathédrale
Principales étapes de la construction de la cathédrale Crédits : Simon MALFATTO, Sophie RAMIS, Sabrina BLANCHARD - AFP

Pour rebâtir la partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris touchée par l'incendie, Emmanuel Macron fixe une date : 2024. Pour les professionnels, représentants du bâtiment ou spécialistes des monuments historiques, on parle pour l'instant davantage de 10 ans, au minimum, si la charpente est refaite en bois. En revanche, pour reconstruire le parlement de Bretagne, en béton armé, il avait effectivement fallu cinq ans.

Le savoir-faire français pose donc question : sera-t-il utilisé dans la rénovation ? Les forestiers proposent leur aide : la filière France Bois Forêt appelle à donner des arbres pour la reconstruction de ce qu'on appelait la "forêt" de Notre-Dame, c'est-à-dire l'importante charpente en bois de chêne. Elle nécessita l'équivalent de 21 hectares de forets, soit 1 300 chênes au total. "Notre-Dame était autrefois _une vitrine de la forêt française_. Nous espérons qu'elle le soit encore demain", explique Jean-Etienne Rimes, président de Fransylva, le syndicat des propriétaires forestiers. 

Les autres titres du journal

Nous analyserons aussi les premières mesures dont les médias se font échos, en réponse au "grand débat national" et la crise dite des "gilets jaunes". Baisse d'impôts, réindexation des retraites, suppression de l'ENA : rien de révolutionnaire, dit le politologue, Olivier Rouquan.

Un bombardement a fait au moins deux morts, dans le sud de Tripoli, en Libye. Le centre de la capitale est touchée pour la première fois depuis l'offensive du maréchal Haftar.  

Nous irons en Indonésie, où la Présidentielle a lieu ce mercredi. Une élection marquée par le rapport à l'islam. C'est le premier pays à majorité musulmane du monde.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......