LE DIRECT
Estimation des conséquences de la légalisation du cannabis récréatif au Canada

Le Canada devient le premier pays du G20 à légaliser le cannabis, le deuxième dans le monde

15 min

Après quasiment un siècle de prohibition, le Canada est devenu ce mercredi le premier pays du G20 à légaliser le cannabis récréatif. Cette réforme historique était attendue à travers le pays tant par les consommateurs de cette drogue douce que par les marchés boursiers, euphoriques.

Estimation des conséquences de la légalisation du cannabis récréatif au Canada
Estimation des conséquences de la légalisation du cannabis récréatif au Canada Crédits : Valentina BRESCHI, Selim CHTAYTI - AFP

Dès minuit, heure locale, à Saint-Jean-de-Terre-Neuve (est du Canada), des dizaines de personnes ayant bravé le froid pendant plusieurs heures ont acheté les premiers grammes de cannabis "légal" dans une boutique. Pour "entrer dans l'histoire", ont-elles dit.

Les Canadiens de 18 ans et plus vont pouvoir cultiver, posséder, acheter et consommer du cannabis à des fins récréatives. Cinq ans après l'Uruguay, le Canada devient ainsi le deuxième pays du monde à légaliser la libre consommation et la production de cette drogue douce au niveau national. C'est surtout le premier pays du G20 à  franchir le pas, après quasiment un siècle de prohibition. Cette légalisation était l'un des engagements de campagne du Premier minsitre Justin Trudeau. Et si, dans les faits, la pratique était déjà largement répandue, cela n'est qu'un début. Le marché est estimé à six milliards de dollars par an. 

Carte du monde et consommation de cannabis par pays en % de la population et les 10 pays les plus consommateurs
Carte du monde et consommation de cannabis par pays en % de la population et les 10 pays les plus consommateurs Crédits : Vincent LEFAI, John SAEKI, Laurence CHU - AFP

La mise en oeuvre de cette mesure sera scrutée et disséquée tant par les Canadiens, appelés aux urnes dans un an pour des législatives incertaines, que par les pays alliés d'Ottawa dont certains ont déjà autorisé le cannabis thérapeutique.

Les autres titres du journal

Le remaniement est évidemment encore à la Une de l'actualité ce mercredi. Il conserve la parité et laisse 15 places dans le gouvernement pour des représentants de la société civile. Il y a quatre inconnus promus. Nous dresserons leurs portraits  en nous posant la question d'éventuels conflits d'intérêt.

Avec ce remaniement, les questions de logement ou de pauvreté font l'objet d'un Secrétariat d'Etat spécifique. Les associations s'en réjouissent. Dans ce journal, nous examinerons les indicateurs qui permettent de mesurer la pauvreté en France.    

Un Conseil européen s'ouvre ce mercredi soir à Bruxelles. Il y sera question de Brexit, mais à six mois du divorce annoncé, force est de constaté que l'accord est loin d'être conclu.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane serait-il lié à la disparition du journaliste Jamal Khashoggi ? En tous cas, le New York Times accuse certains de ses proches d'avoir participé au commando envoyé dans le consulat saoudien d'Istanbul.

À venir dans ... secondes ...par......