LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le 19 juillet 2021 à l'Élysée (Paris).

Afghanistan : faut-il discuter avec les talibans au pouvoir ?

15 min

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian ne ferme pas pour l'instant la porte au dialogue avec les talibans, désormais au pouvoir en Afghanistan.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le 19 juillet 2021 à l'Élysée (Paris).
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, le 19 juillet 2021 à l'Élysée (Paris). Crédits : Ludovic Marin - AFP

Faut-il ou non discuter avec les talibans ? Ils ont repris le pouvoir il y a trois jours en Afghanistan, vingt ans après leur premier régime brutal, mais promettent cette fois de pardonner leurs adversaires et de respecter les droits des femmes en accord avec les principes de l'islam, précisent-ils. La guerre est terminée, affirment les fondamentalistes religieux. Le Canada dit ne pas vouloir reconnaître ce gouvernement, quand les États-Unis veulent les juger sur leurs actes. "Nous devrons parler avec eux", estime en revanche le chef de la diplomatie européenne. Pour la France, tout dépendra de leur comportement, explique le ministre des affaires étrangères Jean-Yves le Drian, interrogé par Franck Mathevon.

Malgré l'urgence, il est encore difficile pour les Afghans réfugiés en France de faire venir leurs proches. Les dossiers s'empilent depuis parfois plusieurs années. Les précisions de Nicolas Balu.

Les autres titres du journal

Après le séisme en Haïti, l'Hopital des Cayes est l'un des rares bâtiments à tenir encore debout, mais les patients préfèrent dormir dehors. Reportage de notre envoyé spécial Boris Loumagne.

Un an après la chute du président Ibrahim Boubacar Keita, nous irons au Mali avec Kaourou Magassa.

À l'approche de la rentrée, le ministère de la Santé compte sur sa campagne de vaccination anti-Covid en milieu scolaire pour convaincre les familles réticentes. Les explications de Hélène Chevallier.

Antoine Gallimard dit à France Culture sa joie après la découverte des feuillets de Céline. Le patron de l'éditeur historique de l'écrivain espère les publier dès que possible.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......