LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ibrahim Boubacar Keita, alors président du Mali, le 30 juin 2020 lors du sommet du G5 Sahel à Nouakchott.

Renversé par des militaires, le président du Mali démissionne sous la contrainte

15 min

Le président du Mali a démissionné dans la nuit de mardi à mercredi. Ibrahim Boubacar Keita a été renversé par des militaires qui ont pris le pouvoir. Le dirigeant était particulièrement critiqué depuis le mois de juin et le début d'un mouvement de contestation.

Ibrahim Boubacar Keita, alors président du Mali, le 30 juin 2020 lors du sommet du G5 Sahel à Nouakchott.
Ibrahim Boubacar Keita, alors président du Mali, le 30 juin 2020 lors du sommet du G5 Sahel à Nouakchott. Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

Le président du Mali a démissionné cette nuit, après avoir été arrêté par des militaires. Comment s'est déroulé le coup d'Etat mardi ? Que peut-il désormais se passer, dans ce pays, l'un des plus pauvres du monde, et confronté aux attaques jihadistes ? Les précisions de Bertrand Gallicher pour France Culture.

Les autres titres du journal 

La situation politique en Biélorussie inquiète aussi. Le président français Emmanuel Macron demande à son homologue russe Vladimir Poutine de favoriser l'apaisement et le dialogue. Un sommet européen extraordinaire est prévu mercredi.

C'est un cas d'école de biais algorithmique : une formule utilisée au Royaume Uni pour noter les bacheliers a fait polémique des inégalités ont été accentuées le gouvernement britannique a fait marche arrière cette semaine.

Écouter
1 min
Un algorithme fait polémique au Royaume-Uni

Le masque sera obligatoire dans les entreprises, y compris dans les open-spaces. Cette mesure entrera en vigueur le 1er septembre. elle suscite beaucoup de questions chez les salariés.

Les hôpitaux des Bouches-du-Rhône activent le plan blanc. L'agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d'Azur réagit face à la hausse des contaminations au coronavirus. 

Frappés par la crise économique, liée à la crise sanitaire, les acteurs du monde de la culture seront reçus à partir de mercredi par la ministre Roselyne Bachelot. Reportage dans la salle parisienne la Scala.

Écouter
1 min
La Scala, salle parisienne fermée depuis mars
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......