LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Muriel Pénicaud et Edouard Philippe ont présenté hier la réforme de l'assurance chômage.

Assurance chômage: la réforme présentée hier à Matignon

15 min

La réforme de l'assurance chômage, a été présentée hier par Matignon. Elle mécontente les partenaires sociaux, mais pour le gouvernement, elle serait source de 3 milliards et demi d'économies, et de 250 000 chômeurs en moins.

Muriel Pénicaud et Edouard Philippe ont présenté hier la réforme de l'assurance chômage.
Muriel Pénicaud et Edouard Philippe ont présenté hier la réforme de l'assurance chômage. Crédits : Vincent Isore - Maxppp

Elle doit accélérer la décrue du chômage, et surtout permettre au régime d'économiser 3 milliards et demi d'euros sur 2 ans. La réforme de l’assurance chômage pilotée par le gouvernement a donc été présentée hier à Matignon. Une réforme d'envergure qui s'articule autour de 3 axes :  la responsabilisation des entreprises pour réduire le nombre de contrats courts, avec un système de bonus malus pour sept secteurs parmi les plus gourmands, des règles d’indemnisations plus dures et un accompagnement renforcé. précisions de Noémie Phillipot.

Autre réforme en préparation, celle du statut des élus. Leurs représentants défilent à partir d'aujourd'hui dans le bureau du ministre en charge de la réforme, Sébastien Lecornu, c'est ce que nous dira Rosalie Lafarge.

Nous reviendrons également sur le premier meeting de la deuxième campagne de Donald Trump. Il était hier en Floride, à Orlando, sur fonds de slogans très semblables à ceux de 2016, nous serons en direct avec Gregory Phillips.

En Allemagne, à Berlin, la municipalité a décidé de geler les loyers pendant 5 ans, réponse à la grogne des berlinois depuis plusieurs mois.

Et puis la grande exposition Léonard de Vinci au Louvre, ce n'est pas pour tout de suite, mais les réservations, elles, ont commencé dès hier. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......