LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les personnes impliquées dans l'affaire Benalla

Alexandre Benalla se dirige vers le Sénat ce matin

17 min

L'ancien collaborateur de l'Elysée est auditionné à partir de 8h30 ce mardi par la Commission d'enquête. Les sénateurs devront établir son rôle à l'Elysée, sans compromettre l’enquête judiciaire. Subtile équilibre.

Les personnes impliquées dans l'affaire Benalla
Les personnes impliquées dans l'affaire Benalla Crédits : SABRINA BLANCHARD, MARYAM EL HAMOUCHI - AFP

Alexandre Benalla va devoir s'expliquer devant le Sénat sur le rôle qu'il a pu tenir dans la protection d'Emmanuel Macron, sans pour autant évoquer les violences qui lui sont reprochées. Il avait été filmé en train de frapper des manifestants le 1er mai dernier. L'ancien collaborateur de l'Elysée est mis en examen pour violences en réunion. Sa défense ne doit pas être mis à mal en public devant les Sénateurs au risque de porter atteinte à la séparation des pouvoirs. Alexandre Benalla pourra donc très bien choisir de garder le silence.

Les autres titres du journal

Nous reviendrons ensuite sur le plan Santé du gouvernement. Il veut inciter les jeunes médecins à s'installer dans des déserts médicaux en proposant Illustration de ce qu'il se passe déjà en Grande-Bretagne, à suivre.  

Des interrogations autour de l'école Domaine des possibles, à Arles. Elle a été montée en 2015 par notre invitée, dans les Matins de France culture, Françoise Nyssen et par son mari. Cette école s'appuie sur un rythme scolaire plus détendu et un contact avec la nature et les arts plus poussé. Mais des parents et des enseignants de l'école font part de leur inquiétudes. Son prosélytisme caché qui semble à terme avoir gêné la ministre de la Culture et son mari. "Cette école a été fondée dans l'idée que ce ne soit pas une école avec la moindre étiquette pédagogique qui soit", se défend Françoise Nyssen. "Il n'est absolument pas question d’anthroposophie dans cette école", souligne-t-elle encore, précisant qu'elle ne s'occupe plus de l'établissement depuis sa nomination au gouvernement. 

Un sommet européen consacré en grande partie aux questions de migrations s'ouvre ce mercredi à Salzbourg (Autriche). Les quelques avancées espérées ces derniers mois ne suffisent plus à masquer une fracture profonde au sein de l'Europe : même le renforcement des moyens de l'agence Frontex pour contrôler les migrants aux frontières extérieures de l'Europe ne fait plus l'unanimité.

Le chef du renseignement intérieur en Allemagne, Hans-Georg Maassen, a été limogé, accusé de collusion avec l'extrême droite. Dans la foulée, la chancelière Angela Merkel lui a trouvé un autre poste au gouvernement ce qui illustre sa faiblesse politique. Nous irons à Berlin.

Hommage, en fin de journal à plusieurs personnalités ayant disparu ce mardi. La cinéaste Marceline Loridan-Ivens, qui a connu les camps d’Auschwitz-Birkenau. Le comédien Jean Piat, éternel "Robert d'Artois" dans les Rois Maudits. L'urbaniste et philosophe Paul Virilio.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......