LE DIRECT
Éléments biographiques d'Alexandre Benalla, ex-collaborateur de l'Elysée

Alexandre Benalla en prison

15 min

Un juge des libertés et de la détention (JLD) a décidé, ce mardi, le placement en détention provisoire d'Alexandre Benalla, soupçonné d'avoir violé les conditions de son contrôle judiciaire dans le cadre de l'enquête sur ses agissements du 1er mai à Paris. Vincent Crase est aussi emprisonné.

Éléments biographiques d'Alexandre Benalla, ex-collaborateur de l'Elysée
Éléments biographiques d'Alexandre Benalla, ex-collaborateur de l'Elysée Crédits : VINCENT LEFAI, SOPHIE RAMIS, SABRINA BLANCHARD, MARYAM EL HAMOUCHI - AFP

Alexandre Benalla est en détention provisoire, conformément aux réquisitions du parquet de Paris. L'ancien collaborateur de l'Elysée n'a pas respecté son contrôle judiciaire. Idem pour Vincent Craze, ancien salarié de "La République en marche". Les deux hommes ont été mis en examen le 22 juillet avec interdiction d’entrer en contact mais ils se sont en fait rencontrés quatre jours plus tard. C'est ce qu'a révélé Mediapart, le 31 janvier dernier, en publiant des enregistrements de cette entrevue. Le site d'information a remis sept captations sonores à la justice, tout en refusant d'indiquer dans quelles conditions elles ont été effectuées. Leurs avocats vont maintenant déposer un référé-liberté pour tenter d'obtenir au plus vite une remise en liberté de leurs clients.

Alexandre Benalla et Vincent Craze pourraient être mis en cause par les Sénateurs, ce mercredi. La Commission des Lois rendra public son rapport sur cette affaire dans la matinée. Les déclarations du président Philippe Bas et des rapporteurs ces derniers mois ne laissent guère place au doute. Le rapport ne pourra qu'être "sévère"sur les dysfonctionnements dans les services de l'Etat qui ont pu émailler cette affaire.

Les autres titres du journal

Après la profanation d'un cimetière juif, des milliers de personnes se sont rassemblées partout en France, contre l'antisémitisme, ce mardi. Emmanuel Macron a répondu aux habitants Quatzenheim (Bas-Rhin) où un cimetière juif a été profané. "On prendra des lois et on punira", a déclaré le chef de l'Etat. 

Génie de la mode, Karl Lagerfeld est mort à 85 ans. Le directeur artistique de Chanel a donné à la maison de haute-couture une renommée mondiale. Il avait aussi une personnalité énigmatique. Né en Allemagne en 1933, celui que l'on surnommait le "Kaiser" a voulu effacer son passé, ses racines. Il aimait joué sur l’ambiguïté et n'a jamais vraiment fait carrière outre-Rhin...

L'Allemagne et la France ont dévoilé leur stratégie pour faire rayonner l’industrie européenne. Une avancée décisive après le fiasco de la fusion Siemens-Alstom début février. Elle est censé aider les entreprises à résister à la concurrence internationale. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......