LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Evolution du chiffre d'affaires mondial des herbicides dans le monde, depuis 2007

Procès Monsanto : le Roundup a contribué au cancer du plaignant, selon un jury américain

15 min

Jugé cancérogène par un jury américain, le Roundup de Monsanto est une fois encore sur le banc des accusés aux Etats-Unis. Nous irons à San Francisco où se tient le procès nous étudierons aussi les efforts faits (ou non) en France pour réduire les pesticides. Les modes de production ne changent pas.

Evolution du chiffre d'affaires mondial des herbicides dans le monde, depuis 2007
Evolution du chiffre d'affaires mondial des herbicides dans le monde, depuis 2007 Crédits : Valentina BRESCHI, Maryam EL HAMOUCHI - AFP

Le désherbant Roundup de Monsanto a contribué au cancer du septuagénaire Edwin Hardeman, a estimé ce mardi un jury américain. Il inflige un nouveau revers au géant agrochimique qui avait été lourdement condamné dans un procès similaire l'été dernier. Le groupe avait dû verser 289 millions de dollars à un jardinier malade d'un cancer. Depuis, les dommages-intérêts ont été réduits à 78 millions de dollars. 

La deuxième phase du procès qui ce tient en ce moment à San Francisco devra cette fois répondre aux questions suivantes : Monsanto connaissait-il les risques ? Les a-t-il cachés ? Si oui, quels sont les dommages et intérêts qu'il doit payer ? Le Roundup fait l'objet de 11.200 actions en justice aux Etats-Unis.

En France, en cette journée pour les alternatives aux pesticides organisée par l'association Générations Futures, notons que l'usage des pesticides entre 2011 et 2017 a augmenté de 15%, soit plus de 65 000 tonnes de produits déversées. Roméo Van-Mastigt s'est penché sur le sujet. 

Écouter
1 min
Quelles alternatives aux pesticides en France ? Quelles avancées ?

En 2017, l'Union européenne a renouvelé son homologation pour cinq ans. Le Président français, Emmanuel Macron a abandonné l'idée de l'interdire d'ici trois ans. "On n’y arrivera, je pense, pas", a-t-il dit en janvier dernier. Les défenseurs de l’environnement ont critiqué le gouvernement pour avoir refusé d’inscrire dans la loi l’interdiction de ce pesticide. France Culture s'est intéressé à cet herbicide. 

Les autres titres du journal

Le premier ministre hongrois, Viktor Orban, est menacé d'exclusion par le Parti populaire européen (PPE). La cause ? Ses provocations anti-Bruxelles. Il n’est pas certain que les excuses formulées par Orban suffisent à lui éviter le carton rouge.

Nous entendrons ensuite des Anglais impatients d'en finir avec la polémique sur le Brexit. Ce mercredi, la Première ministre Theresa May, doit officiellement demander son report du Brexit aux autres pays-membres.

La journée de grève et de manifestations pour la défense du pouvoir d'achat, ce mardi, a rassemblé 350 000 personnes dans toute la France, selon la CGT et Force Ouvrière. Elles étaient 131 000, selon le ministère de l'Intérieur. Parole d'une militante "gilet jaune" qui croit en la convergence. 

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......