LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Manifestation en soutien aux enfants dans la rue, à Vaulx-en-Velin (69), en mars 2019

30 ans après la Convention des droits de l'enfant, la violence envers les plus jeunes augmente

15 min

Des centaines d'enfants à la rue et des milliers à l’hôtel : des associations alertent, ce mercredi matin, sur leur précarité, en Île-de-France. A cela s'ajoute la violence, toujours plus grande, en ce trentième anniversaire de la Convention des droits de l'enfant.

Manifestation en soutien aux enfants dans la rue, à Vaulx-en-Velin (69), en mars 2019
Manifestation en soutien aux enfants dans la rue, à Vaulx-en-Velin (69), en mars 2019 Crédits : Nicolas Liponne / NurPhoto - AFP

Chaque soir, 700 enfants dorment dans la rue avec leurs parents à Paris et 20 000 mineurs vivent à l'hôtel en Île-de-France avec leur famille, s'alarment les associations qui réclament, dans un manifeste publié ce mercredi, l'ouverture en urgence de places d'hébergement. Parmi les douze organisations signataires, il y a la Fédération des acteurs de la solidarité, la Fondation Abbé Pierre, le Samu social de Paris ou encore Unicef France. "Cette situation indigne de la France, sixième puissance économique mondiale et signataire de la Convention internationale des droits de l'enfant, provoque des drames", s'indignent-elles, à l'occasion de la journée internationale des droits de l'enfant.

Trente ans après la signature de la Convention des droits de l'enfant, la violence quotidienne est aussi d'actualité, à cause des angoisses grandissantes des parents. Cela inquiète la psychologue pour enfant, Catherine Verdi, experte pour l'Unicef. 

Écouter
40 sec
La psychologue Catherine Verdi, interrogée par Cécile de Kervasdoué

Nous nous pencherons ensuite sur la précarité des étudiants. France Culture a suivi un atelier sur le Revenu Universel d'Activité (RUA). Il est question de l'étendre aux moins de 25 ans.

Écouter
2 min
Catherine Pétillon, à Besançon, lors d'un atelier la possible ouverture du RUA aux moins de 25 ans

Les autres titres du journal

Quel plan pour l’hôpital public ? L’exécutif communique à ce propos ce mercredi matin. Certains chercheurs l'affirment : c'est tout le système qu'il faut revoir. 

A Hong Kong, des avocats ont pu entrer dans l'université encerclée par la police.  Ils vont "conseiller" les étudiants retranchés sur le campus.

Que se passe-t-il en Iran ? Une ONG évoque plu d'une centaine de morts lors de manifestations mais Internet est coupé et le régime dément.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......