LE DIRECT
Le président italien Sergio Mattarella et le désormais ex-président du Conseil, Giuseppe Conte

Quelle nouvelle coalition pour diriger le gouvernement italien ?

14 min
À retrouver dans l'émission

Le président italien Sergio Mattarella va recevoir les différentes formations politiques du pays à partir de ce mercredi. Elles tenteront de proposer une nouvelle coalition gouvernementale dans le but d'éviter des élections anticipées.

Le président italien Sergio Mattarella et le désormais ex-président du Conseil, Giuseppe Conte
Le président italien Sergio Mattarella et le désormais ex-président du Conseil, Giuseppe Conte Crédits : Filippo Attili - Maxppp

14 mois. C'est le temps qu'aura duré la coalition au pouvoir en Italie entre le Mouvement populiste Cinq étoiles et la Ligue, le parti d’extrême droite de Matteo Salvini. Elle a pris fin hier avec la démission du président du Conseil, Giuseppe Conte. S'il gère les affaires courantes, le pays doit rapidement retrouver un gouvernement. Pour ce faire, aujourd'hui, le président italien Sergio Mattarella va recevoir chaque formation politique au palais du Quirinal. L'une des options, c'est un front "anti Matteo Salvini". Il pourrait se traduire par une coalition improbable entre le Mouvement 5 étoiles et le parti démocrate. Explications d'Antonino Galofaro

Écouter
57 sec
L'improbable coalition entre le M5S et le parti démocrate en Italie

Dans les autres titres du journal

L'instabilité politique en Italie est à son paroxysme alors que le G7 débute en fin de semaine à Biarritz. Un sommet mais aussi contre-sommet à quelques kilomètres plus au sud à Hendaye. Les avocats s'attendent à un week-end mouvementé avec plusieurs centaines de gardes-à-vue par jour.

Avant le G7, le gouvernement retrouve son pain quotidien aujourd'hui. Un premier conseil des ministres ce matin qui s'annonce plutôt léger. Le gouvernement s'attend à gérer de nombreux dossiers à la rentrée dont certains potentiellement explosifs.

Nous irons aux Etats Unis également où la campagne pour la présidentielle de 2020 commence petit à petit. La question raciale va prendre cette fois beaucoup d'importance notamment après les propos de Donald Trump sur les afro-américains. Reportage de Grégory Philipps à Baltimore, dans le Maryland.

Écouter
1 min
A Baltimore, les propos du président Trump n'ont pas été oubliés
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......