LE DIRECT
les numéros de téléphone du président français et de quatorze ministres ont été découverts sur une liste de potentiels numéros à surveiller

Emmanuel Macron a-t-il été espionné par le Maroc ?

14 min

La question se pose, c'est la dernière révélation du projet Pegasus. Les numéros de téléphone du président français et de quatorze ministres ont été découverts sur une liste de potentiels numéros à surveiller.

les numéros de téléphone du président français et de quatorze ministres ont été découverts sur une liste de potentiels numéros à surveiller
les numéros de téléphone du président français et de quatorze ministres ont été découverts sur une liste de potentiels numéros à surveiller Crédits : JOHN THYS / POOL - AFP

La dernière révélation dans l'affaire Pegasus concerne directement Emmanuel Macron.  Pegasus pour rappel, c'est ce logiciel commercialisé par l'entreprise israélienne NSO. Il permet d'infiltrer un smartphone sans laisser de traces. Au moins 50 000 numéros de téléphones, de journalistes, militants ou personnalités politiques dont le roi du Maroc Mohamed VI ont été la cible de Pégasus. Une affaire révélée il y a deux jours par un consortium rassemblé par l'association Forbidden Stories. Dix sept médias du monde entier, dont la cellule d'investigation de Radio France. 

On l'a appris mardi, les numéros d'Emmanuel Macron et de membres du gouvernement d'Edouard Philippe apparaissent sur une liste de numéros sélectionnés comme cibles potentielles de Pegasus par un service de sécurité de l'Etat marocain.

Écouter
55 sec
Les explications de Jacques Monin

Les autres titres du journal

Le pass sanitaire entre en vigueur ce mercredi, une contrainte pour les usagers des lieux de culture et de loisirs mais aussi pour les personnels. Exemple dans une piscine parisienne.

L'Italie réfléchit à mettre en place un pass sanitaire, mais le gouvernement est divisé.

Douze morts et 200 000 déplacés en Chine, des pluies diluviennes s'abattent sur le centre du pays.

Les tenues des sportives font encore l'objet de polémiques en 2021. Dernier exemple en date, les joueuses de handball sur sable norvégiennes. Elles ont reçues une amende car trop habillées, elles ont préféré le short au bikini.

Louis Valentin Lopez nous emmène à bord d'un camion concert qui parcourt la France pour apporter la musique classiques.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......