LE DIRECT
Bruxelles veut taxer plus durement les géants du numérique réalisant leur profits en Europe

Taxation des géants du numérique : la Commission européenne dévoile son plan

15 min

Les géants du Net doivent payer plus d'impôts sur leur profits réalisés en Europe. C'est la volonté de la Commission européenne qui va présenter un plan d'action aujourd'hui. Au programme notamment une nouvelle taxe pour les entreprises du numérique dépassant un certain chiffre d'affaires.

Bruxelles veut taxer plus durement les géants du numérique réalisant leur profits en Europe
Bruxelles veut taxer plus durement les géants du numérique réalisant leur profits en Europe Crédits : IP3 PRESS/MAXPPP - Maxppp

Bruxelles compte bien limiter sur son sol les pratiques agressives des géants du numérique, dont la plupart sont américains. C'est le sens d'un plan présenté aujourd'hui par la Commission européenne, un plan de taxation des GAFA : Google, Apple Amazon, et autres Facebook. Ces géants payent en moyenne 10% de moins d’impôts que les autres entreprises, ce qui engendre des pertes de recettes importantes pour les Etats. Les explications à suivre de Catherine Petillon.

Parmi ces entreprises : Facebook. Le réseau social américain est dans la tourmente après un vol massif de données de ses utilisateurs. Un mauvais pas dont le géant du Net devrait pouvoir se tirer. 

Les autres titres du journal

En Hollande, il est également question de données personnelles : un projet de loi de surveillance des conversations téléphoniques est soumis à un référendum aujourd'hui. Ces écoutes se feraient en masse, et cela effraye certains citoyens.

Nicolas Sarkozy est toujours en garde à vue à l'heure qu'il est. Dans son camp, à droite, le soutien est presque unanime. On y reviendra avec Stéphane Robert.   

Enfin, nous irons à Rungis, où des chauffeurs livreurs d'une société rachetée par Chronopost font le piquet de grève dans leur camion. Il accusent leur nouveau patron de vouloir démanteler la société par le recours à la sous-traitance.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......