LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Abdelhakim Sefrioui, créateur du collectif pro-palestinien Cheikh Yassine, lors d'une manifestation en 2012

Emmanuel Macron veut dissoudre le collectif "Cheikh Yassine" en Conseil des ministres

14 min

Le collectif pro-palestinien Cheikh Yassine, "directement impliqué" dans l'assassinat sauvage d'un enseignant selon Emmanuel Macron, sera dissous en Conseil des ministres ce mercredi.

Abdelhakim Sefrioui, créateur du collectif pro-palestinien Cheikh Yassine, lors d'une manifestation en 2012
Abdelhakim Sefrioui, créateur du collectif pro-palestinien Cheikh Yassine, lors d'une manifestation en 2012 Crédits : MIGUEL MEDINA - AFP

Un collectif jugé islamiste doit être dissous, ce mercredi matin, en Conseil des ministres. Il est dirigé par l'un des sept gardés à vue qui seront présentés dans la journée à un juge antiterroriste. Ces personnes sont soupçonnées d'avoir aidé - de près ou de loin - le tueur de Samuel Paty, enseignant assassiné près de son collège, à Conflans-St-Honorine (78). 

Écouter
1 min
Explications d'Anne Fauquembergue

Et ce mercredi soir, un hommage national sera rendu au professeur. Il sera présidé par Emmanuel Macron dans la Cour de la Sorbonne et il s'inscrit dans une tradition républicaine.

Les autres titres du journal

Les contaminations au Covid-19 s'étendent t'encore au vu du nombre grandissant de patients en réanimation.  Dans ce journal, nous nous pencherons sur l'aide proposée aux professions libérales notamment aux soignants : une possible indemnité journalière dès le premier jours d'arrêt de travail.

Dans cette édition aussi, nous irons au Nigéria où la police a tiré sur un millier de manifestants, ce mardi soir. Il y a des morts et des blessés. Ils protestaient contre les violences policières et le pouvoir en place.    

Cuba rouvre ses frontières pour laisser passer les touristes. Ils risquent toutefois d'être encore peu nombreux en cette fin d'année. Reportage à la Havane.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......