Philip Roth, géant de la littérature américaine, est mort à 85 ans. Son nom revenait chaque année dans la liste des favoris pour le Nobel de littérature, qu'il n'aura jamais eu. Prix Pulitzer en 1998, Philip Rosse est considéré comme l'un des témoins les plus lucides des vices américains.

Il avait arrêté d'écrire il y a six ans mais il avait, avant cela, marqué le monde littéraire et l'écriture américaine. Philip Roth est mort, ce mardi, à l'âge de 85 ans. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, notamment "La Tache", "Le complot contre l'Amérique", ou "Pastorale américaine", qui lui vaudra le prix Pulitzer en 1998. L'écrivain se plaisait à décrire et critiquer minutieusement l'Amérique contemporaine.
C'est le livre "Portnoy et son complexe" qui l'avait révélé au grand public en 1969, un ouvrage qui avait fait scandale, à la fois pour ses descriptions sexuelles très crues et sa façon d'aborder la judaïté. Ces deux thèmes resteront très présents dans la majeure partie de son oeuvre.
Les autres titres du journal
Zoom ensuite sur l'immigration entre l'Italie et la France. Les Hautes-Alpes voient maintenant des migrants mourir dans ses montagnes. Deux corps ont été retrouvés ces dernières semaines : un jeune homme inconnu découvert près de Montgenèvre ce vendredi, décédé d'épuisement et une jeune nigériane sur la route de Briançon le 7 mai dernier, pour échapper à la police. La tension monte dans la région, sur fond de polémique autour de la présence des forces de l'ordre. La préfète des Hautes-Alpes, Cécile Bigot-Dekeyzer, veut rappeler que les forces de l'ordre "n’agissent certainement pas en mettant les gens en danger".

Et puisque les matins de France Culture sont en Italie. Nous analyserons, avec notre correspondante Mathilde Imberty, quelle politique migratoire est prévue par la nouvelle coalition entre la Ligue et le mouvement 5 Etoiles.
La SNCF et la consultation de l’intersyndicale dans cette édition aussi. Réponse dans la matinée, ce mercredi, alors que la CFDT et l'UNSA espèrent négocier plutôt que manifester.
Où est l'interdiction du glyphosate dans la loi "Agriculture et Alimentation" débattue à l’Assemblée nationale en ce moment? Bras de fer caché entre Nicolas Hulot et Stéphane Travers, vous l'entendrez.