LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Après l'interdiction des sacs plastiques, bientôt celle des cotons-tiges

Vers la fin des plastiques jetables dans l'Union européenne ?

16 min

Pour ou contre le plastique jetable ? Le Parlement européen doit se prononcer ce mercredi pour - peut-être - lisser les interdictions au niveau européen. Des cotons-tiges aux gobelets jetables : état de lieux de ce qui se fait déjà (ou pas du tout) en Europe.

Après l'interdiction des sacs plastiques, bientôt celle des cotons-tiges
Après l'interdiction des sacs plastiques, bientôt celle des cotons-tiges Crédits : Visactu

Ils représentent 70% des déchets marins. Les plastiques à usage unique - pailles, couverts en plastique, assiettes en plastiques, cotons-tiges - sont sur la sellette. La Commission européenne a proposé, en mai dernier, d'interdire quinze produits de ce type dans l'Union européenne. Ce mercredi, c'est aux eurodéputés de voter, en session plénière à Strasbourg. 

Graphique sur la production et l'utilisation du plastique dans le monde, de 1950 à 2015
Graphique sur la production et l'utilisation du plastique dans le monde, de 1950 à 2015 Crédits : GILLIAN HANDYSIDE, LAURENCE CHU, AUDE GENET - AFP

Trier ne suffit plus, selon certaines associations. Ils faut arrêter de produire autant de plastique. La France interdira les cotons-tiges au 1er janvier 2020. Idem pour la vaisselle en plastique non-biodégradable, vendue sans contenu. 

Les autres titres du journal

Nous irons ensuite à Bruxelles et à Rome après le rejet du budget italien par la Commission. "La balle est entre les mains du gouvernement italien", disent les responsables l'Union qui lui laissent trois semaines pour négocier. La coalition italienne au pouvoir (populistes/extrême-droite), elle, ne veut pas modifier son projet de budget.

Les élus du Nord se succèdent, cette semaine, pour mettre en garde le gouvernement français face à un Brexit dur. Cela pénaliserait notamment les infrastructures portuaires. A Calais, la maire prend les devants et veut négocier directement avec les Irlandais.  

Dans les collèges en Île-de-France, la politique en matière de ressources humaines aggrave les inégalités. C'est ce qui ressort d'une étude, publiée ce matin par le Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco). Nous l'analyserons en détail.   

La contamination aux salmonelles chez Lactalis a-t-elle été plus large qu'annoncée ?  Dans son édition paru ce mercredi, Le Canard Enchaîné explique que 8 milles tonnes de poudre de lait auraient  pu être contaminées en 2017, en même temps que le lait infantile sur l'usine de Craon, en Mayenne.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......