LE DIRECT
Emmanuel Macron, entouré de ministres, à la maison de l'Amérique latine, à Paris, mardi 24 juillet

Affaire Benalla : Emmanuel Macron dit être "le seul responsable"

15 min
À retrouver dans l'émission

Il a choisi un cadre et un moment inattendu. Emmanuel Macron s'est présenté mardi soir à la maison de l'Amérique latine, à Pari, devant les Parlementaires de la majorité et les ministres. Le Chef de l'Etat s'est dit "le seul responsable" de l'affaire Benalla.

Emmanuel Macron, entouré de ministres, à la maison de l'Amérique latine, à Paris, mardi 24 juillet
Emmanuel Macron, entouré de ministres, à la maison de l'Amérique latine, à Paris, mardi 24 juillet Crédits : UGC - AFP

Il aura fallu presque une semaine six jours pour qu'Emmanuel Macron s'exprime sur l'affaire Benalla. C'est chose faite depuis ce mardi soir. "Le seul responsable, c'est moi", a martelé le Chef de l'Etat devant les Parlementaire de la majorité. Verbatim et analyse de cette séquence politique avec Sophie Delpont.

Nous nous pencherons ensuite sur les violences policières après la vidéo du 1er mai. Sont-elles banalisées ? Des associations ont une explication.

Les autres titres du journal

Quelles avantages et inconvénients aux CDI Intérimaires ? Alors que Pole Emploi dévoile ses nouveaux chiffres du chômage ce mercredi, le gouvernement veut étendre ce dispositif.

Au Pakistan, les élections législatives débutent sous haute surveillance. L'armée a envahi les rues face au nombre d'attentats dans le pays. 

Le climatologue Jean Jouzel nous expliquera pourquoi il faut s'inquiéter de la chaleur actuelle. D'ici 2025, dit-il, on risque d'avoir des températures records en France qui pourraient atteindre 45 degrés. On passerait de 3.000 aujourd'hui à 150 000 décès liés au climat en Europe, si on ne parvient pas à réduire drastiquement et très rapidement notre consommation planétaire d'énergie fossile.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......