LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron a remercié explicitement le monde de la culture, qui se plaignait d'avoir été oublié depuis le reconfinement.

Allègement du confinement : le monde de culture est dans le calendrier

16 min

Emmanuel Macron desserre l'étau du confinement. Après les commerces à partir du 28 novembre, les musées, cinémas et théâtre pourront ouvrir leurs portes le 15 décembre, preuve que le Président n'a pas oublié le monde culturel.

Emmanuel Macron a remercié explicitement le monde de la culture, qui se plaignait d'avoir été oublié depuis le reconfinement.
Emmanuel Macron a remercié explicitement le monde de la culture, qui se plaignait d'avoir été oublié depuis le reconfinement. Crédits : Georges Gonon-Guillermas / Hans Lucas - AFP

Au lendemain d'une lettre qui rassemblaient 350 signataires - directrices et directeurs de lieux culturels -, Emmanuel Macron semble les avoir entendus. Lors de son allocution, ce mardi soir, le Président de la République a détaillé les assouplissements du confinement. 

Dès samedi 28 novembre, les bibliothèques, archives et librairies vont pouvoir rouvrir, comme les disquaires et comme tous les autres commerces dit non-essentiels. En revanche, les libraires ignorent encore dans quelles conditions précises ils devront recevoir le public, combien de personnes par mètre carré par exemple. 

Le 15 décembre et si la situation sanitaire le permet, il sera possible d'aller au cinéma, au théâtre et dans les musées. En respectant là aussi des règles très strictes, avec la garantie des gestes barrières et sans oublier le respect d'un couvre-feu, à partir de 21h. "Un système d'horodatage pourra permettre l'organisation des représentations en fin de journée", a aussi précisé le chef de l'Etat.

Le 20 janvier, la culture gastronomique pourrait reprendre vie avec la réouverture éventuelle des restaurants, mais aucune date n'a été fixée pour les bars, discothèques, concerts ou festivals. 

Écouter
1 min
Eric Chaverou nous explique les réponses d'Emmanuel Macron au monde de la culture
Assouplissement des règles : les annonces d'Emmanuel Macron
Assouplissement des règles : les annonces d'Emmanuel Macron Crédits : Visactu

Emmanuel Macron appelle les Français à la responsabilité pour les fêtes de fin d'année. La France franchissait ce mardi la barre des 50 000 décès dus au Covid-19.

Les autres titres du journal

A l'occasion de la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, nous nous pencherons sur un nouveau site Internet : "Mémo de vie".  Il permet aux victimes de sécuriser les témoignages des agressions subies.

Le patron de l'Organisation Mondiale de la Santé est accusé par l'Ethiopie d'aider les rebelles dans le Tigré. Les combats pourraient s'intensifier sur place dans les heures qui viennent.

Chroniques
8H15
4 min
Le Billet politique
Emmanuel Macron joue l’antidépresseur pour faire passer la pilule
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......