LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les étapes de la procédure de destitution d'un président américain

Les démocrates américains entament une procédure de destitution contre Donald Trump

15 min

Une procédure de destitution est entamée à l'encontre de Donald Trump. L'enquête, en tous cas, sera lancée par les démocrates de la Chambre des représentants. Ils accusent le président américain d'avoir demandé de l'aide à l'Ukraine pour salir d'un concurrent à la présidentielle l'an prochain.

Les étapes de la procédure de destitution d'un président américain
Les étapes de la procédure de destitution d'un président américain Crédits : Vincent LEFAI, Jonathan JACOBSEN - AFP

Les démocrates ont lancé ce mardi à Washington la première étape d'une mise en accusation solennelle de Donald Trump. Le président américain est soupçonné d'avoir demandé au président ukrainien d'enquêter sur son rival politique, Joe Biden. En dépit des nombreuses affaires qui ont secoué les premières années de la présidence de Donald Trump, ce coup de tonnerre politique représente l'attaque la plus frontale contre le milliardaire républicain.  "Une chasse aux sorcières de caniveau", a immédiatement dénoncé le président, recevant la nouvelle à New York où il s'était rendu pour l'Assemblée générale de l'ONU. Ironie du calendrier, Donald Trump se trouvait lors de l'annonce chez lui à la "Trump Tower", le gratte-ciel qu'il avait choisi pour annoncer en 2015 sa candidature à la Maison Blanche.

Les autres titres du journal

Emmanuel Macron appelle les Etats-Unis et l'Iran à reprendre des "négociations" pour éviter le "risque d'embrasement" dans le Golfe. Les tensions entre les Etats-Unis et l'Iran sont exacerbées depuis le retrait de Washington en 2018 de l'accord international encadrant le programme nucléaire iranien et le rétablissement de lourdes sanctions américaines contre Téhéran.

L’audiovisuel public français réunit sous une seule maison mère. Elle s'appellerait "France Médias". Le gouvernement français le souhaite, par soucis d'économie, d'efficacité et d'indépendance. Le ministre de la Culture présente les premières mesures du projet de loi audiovisuel.

Nous revivrons la première journée du procès de Jean-Jacques Urvoas, l'ancien Garde des Sceaux. Il est jugé pour "violation du secret professionnel".

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......