LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les kurdes de Syrie sont inquiets de l'arrivée des forces turques à la frontière syrienne

Les kurdes syriens inquiets du retrait des forces américaines

16 min

Retour sur la décision américaine de se retirer du terrain syrien, du point de vue des milices kurdes toujours engagées sur place. Elles appellent désormais au soutien des autres alliés occidentaux, par peur des troupes turques amassées à la frontière.

Les kurdes de Syrie sont inquiets de l'arrivée des forces turques à la frontière syrienne
Les kurdes de Syrie sont inquiets de l'arrivée des forces turques à la frontière syrienne Crédits : maxppp - Maxppp

Alors que la Turquie de Recep Tayip Erdogan et les Etats unis de Donald Trump finalisent divers accords avant le retrait des troupes américaines du terrain syrien, les kurdes de Syrie, eux, sont inquiets. L'annonce de ce départ laisse en effet le champ libre à l'armée turque pour se débarrasser des milices kurdes de Syrie, pourtant fer de lance de la lutte contre l'Etat Islamique, mais considérées par Ankara comme des terroristes. Reportage de Omar Ouhamane.

En Corée du Sud une cérémonie de reconnexion des réseaux ferroviaires sud et nord-coréennes a lieu ce matin. Une manifestation hautement symbolique, même si concrètement rien ne va changer nous dira Frédéric Ojardias.

Nous irons en Indonésie également, où les secours continuent d'essayer de trouver des survivants au tsunami, et au Liberia, où l'ancien footballeur Georges Weah fête ses un an de présidence.

En France, le gouvernement se prépare à appliquer l'une des mesures d'urgence adoptée suite à la crise des gilets jaunes : le retour du "travailler plus pour gagner plus".   

et puis nous irons dans le XIIIe arrondissement parisien où un deuxième refuge pour femmes seules vient d'ouvrir, reportage de Didier Morel.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......