LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les disparitions et décès de migrants durant la traversée en mer entre le Maroc et les côtes et enclaves espagnoles depuis 2015

La Marine marocaine tire contre un bateau transportant des migrants : un mort

15 min

Une Marocaine a été tuée et trois autres personnes ont été blessées mardi dans des tirs de la marine marocaine contre une embarcation à moteur qui transportait des migrants clandestins. Depuis le début de l'année, 38 850 personnes sont passées en Espagne à partir des côtes marocaines.

Les disparitions et décès de migrants durant la traversée en mer entre le Maroc et les côtes et enclaves espagnoles depuis 2015
Les disparitions et décès de migrants durant la traversée en mer entre le Maroc et les côtes et enclaves espagnoles depuis 2015 Crédits : Thomas SAINT-CRICQ, Paz PIZARRO - AFP

Quand la Marine marocaine tire sur une embarcation transportant des migrants et tue une Marocaine qui voulait rejoindre l'Espagne. Cela s'est passé ce mardi soir. Trois autres personnes ont été blessées. La Marine dit avoir été "contrainte" d'ouvrir le feu sur un "go fast" (puissante embarcation à moteur), piloté par un Espagnol qui "refusait d'obtempérer" dans les eaux marocaines au large M'diq-Fnideq (nord). Depuis le début de l'année, et ce jusqu'à la mi-septembre, quelque 38.850 personnes sont passées en Espagne depuis les côtes marocaines, selon des chiffres des Nations unies.

L'Aquarius débarquera à Malte les 58 migrants recueillis en Méditerranée. Ils seront ensuite répartis entre la France, l'Espagne, le Portugal et l'Allemagne, selon un accord conclu ce mardi. Toutefois, le navire humanitaire n'accostera pas à Malte car il est toujours menacé de perdre son pavillon panaméen. Il va donc transborder ses passagers sur un navire maltais avant de rejoindre Marseille.

Les autres titres du journal

Les travaillistes laissent la porte ouverte à un maintien de la Grande-Bretagne dans l'Union européenne. Ils ont voté une motion en ce sens, lors du Congrès à Liverpool. Notre correspondant y était.     

Manuel Valls est officiellement candidat aux municipales de Barcelone. C'est une première pour un ancien haut responsable politique français. Il démissionnera de son poste de député dans l'Essonne la semaine prochaine.

Dans cette édition encore, vous entendrez la colère d'un sénateur après la publication d'une photo d'Alexandre Benalla. On l'y voit tenant une arme. C'était en marge d'un meeting du candidat Macron, l'an dernier. 

La tourmente en Autriche où l’extrême droite est au pouvoir. Un ministre a demandé à la police du pays de ne pas trop coopérer avec les médias jugés “critiques” envers le pouvoir.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......