LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Chiffres et carte des réfugiés palestiniens enregistrés au près de l'UNWRA en 2018

Israël encourage l'émigration des Gazaouis

15 min

Face au retour de la violence à Gaza et à trois semaines d'élections législatives anticipées, le gouvernement israélien encourage l'émigration des Gazaouis. Financer des billets d’avion, négocier avec des pays-tiers pour l’accueil des exilés : l'annonce est controversée.

Chiffres et carte des réfugiés palestiniens enregistrés au près de l'UNWRA en 2018
Chiffres et carte des réfugiés palestiniens enregistrés au près de l'UNWRA en 2018 Crédits : Gal ROMA, Laurence CHU - AFP

Trois policiers palestiniens ont été tués dans des explosions dans la bande de Gaza. La situation reste confuse, sur place, ce mercredi matin alors qu'Israël propose aux Gazaouis de quitter l'enclave pour des pays-tiers pour soulager le sort des deux millions d’habitants de l’enclave palestinienne soumise au blocus israélien et où la situation économique se détériore. Cette annonce controversée reflète pourtant une réalité : celle de la fuite en avant des Gazaouis. "Israël est prêt à tirer parti du désarroi qu’il a créé à Gaza en vidant l’enclave de ses habitants, c’est vraiment consternant", s'insurge Miriam Marmur, porte-parole de Gisha, une ONG israélienne qui défend la liberté de circulation des Palestiniens. "Cela soulève de vraies inquiétudes sur _le possible transfert d’une population sous occupation_, c'est une violation de la Convention de Genève et c'est donc considéré comme un crime de guerre", estime-t-elle.

Écouter
1 min
Israël encourage l'émigration volontaire des Gazaouis : reportage de Marine Vlahovic (RFI pour France Culture)

Fuyant la crise humanitaire, économique mais aussi énergétique qui s’éternise dans la bande de Gaza gouvernée par le Hamas, les Gazaouis émigrent déjà en masse. Depuis l’ouverture régulière du point de passage avec l’Egypte il y a plus d’un an, des dizaines de milliers d’entre eux ont quitté définitivement l’enclave, selon les experts. Beaucoup vont en Turquie, certains en Europe. Selon l’Organisation Internationale pour les Migrations, près de 1 200 Palestiniens sont arrivés en Grèce clandestinement par la mer entre janvier et juin 2019.

Les autres titres du journal

A Madagascar, les terres brûlent sur des milliers d'hectares cet été. Les feux sont allumés par des agriculteurs (défrichement, culture sur brûlis, nettoyage saisonnier, charbonnage...) et nuisent gravement à la biodiversité.

Les Britanniques réussiront-ils à faire infléchir les Européens pour quitter l'Union avec un accord ? Le négociateur du gouvernement, David Frost, est attendu à Bruxelles, ce mercredi, à deux mois du Brexit programmé. C'est un fin connaisseur de la politique européenne

Les cybergendarmes français ont réussi à nettoyer -à distance - près de 850 000 ordinateurs infectés par un virus géant. C'est sans aucun doute une première mondiale orchestrée depuis le Centre de lutte contre la criminalité numérique, à Pontoise (95).

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......