LE DIRECT
Plusieurs plans d'évacuation sont en cours face à l'épidémie de coronavirus en Chine.

Avec 6000 cas déclarés de coronavirus en Chine, le nombre de malades est supérieur au SRAS en 2003

4 min

On atteint désormais 132 morts en Chine selon les chiffres des autorités chinoises, alors que l'épidémie de coronavirus continue de s'accélérer. Les premiers rapatriements ont eu lieu ce matin. Plus de 200 ressortissants japonais ont atterri à Tokyo ce matin.

Plusieurs plans d'évacuation sont en cours face à l'épidémie de coronavirus en Chine.
Plusieurs plans d'évacuation sont en cours face à l'épidémie de coronavirus en Chine. Crédits : PAZ PIZARRO, ROBIN BJALON - AFP

En raison d'un mouvement de grève à l'appel de la CGT à Radio France, ce journal est réduit à un flash d'information. 

Avec près de 6000 cas déclarés de coronavirus en Chine, on dépasse désormais le nombre de personnes infectées lors de l'épidémie de SRAS en 2003.  Le Syndrome respiratoire aigu sévère, de la famille des coronavirus, avait infecté près de 5.330 personnes en Chine continentale, et provoqué près de 350 morts dans le pays. Aujourd'hui, on atteint au moins 132 morts selon les chiffres des autorités chinoises.

Des scientifiques en Australie sont parvenus à répliquer en laboratoire le coronavirus chinois. Il s'agirait d'une étape cruciale selon ces scientifiques, pour lutter contre cette épidémie. Alors qu'en France, un quatrième cas de cette maladie est confirmé depuis hier. Il s'agit d'un homme de près de 80 ans, un touriste chinois. Il est hospitalisé à Paris dans un état grave.

Les premiers rapatriements ont eu lieu : plus de 200 ressortissants japonais ont atterri à Tokyo ce matin. Les Etats-Unis ont annoncé le décollage d'un avion avec à son bord son personnel diplomatique de Wuhan et plusieurs ressortissants américains. De son côté, la France a indiqué hier qu'un avion devrait atterrir demain dans la ville épicentre du virus afin de ramener les premiers rapatriés français "probablement vendredi" selon le quai d'Orsay. Ces personnes seront soumises à une quarantaine de 14 jours à leur retour, a précisé la ministre française de la Santé. Agnès Buzyn a précisé qu'entre 500 et 1.000 Français se trouvent dans le chef-lieu de la province du Hubei.

Les autres titres de l'actualité 

Donald Trump a présenté hier son plan de paix pour le Proche-Orient.

Analyses de ce plan et des réactions à travers le monde dans la revue de presse internationale de Camille Magnard

Les pompiers obtiennent le réévaluation de la prime feu et le maintien de leur départ à la retraite anticipée à 57 ans.

A l'issue de plus de 6 mois de grèves et de manifestations, ils étaient encore des milliers dans les rues hier à Paris. L'intersyndicale des pompiers professionnels a appelée à la fin du mouvement après les annoncent formulée par le ministre de l'intérieur. Christophe Castaner s'est engagé à revaloriser la prime feu à 25% du salaire de base dès l'été prochain (au lieu de 19% actuellement) et il a déclaré le maintien des mécanismes permettant aux pompiers de partir en retraite anticipée à 57 ans en échange de cotisations supplémentaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......