LE DIRECT
Une résidente d'un Ehpad se fait vacciner contre le Covid-19 à Loos, dans le Nord, le 28 décembre 2020.

Vaccin contre le Covid-19 : le gouvernement français défend sa politique vaccinale

15 min

Critiqué, le gouvernement défend sa politique vaccinale. Face au scepticisme des Français à propos du vaccin contre le Covid, des citoyens luttent contre la désinformation sur les réseaux sociaux, malgré les menaces de mort qu'ils peuvent recevoir.

Une résidente d'un Ehpad se fait vacciner contre le Covid-19 à Loos, dans le Nord, le 28 décembre 2020.
Une résidente d'un Ehpad se fait vacciner contre le Covid-19 à Loos, dans le Nord, le 28 décembre 2020. Crédits : FRANCOIS LO PRESTI - AFP

La situation sanitaire est problématique dans le Grand Est, en Bourgogne Franche-Comté, Auvergne-Rhône-Alpes et dans le département des Alpes-Maritimes. Le gouvernement souhaite avancer le couvre feu de 20 heures à 18 heures par endroit, à partir de samedi. La mesure doit être mise en oeuvre après concertation avec les élus, préfets et agences régionales de santé. Le président LR de la région Grand Est Jean Rottner s'interroge : pourquoi attendre le 2 janvier ? Le Conseil scientifique recommandait aussi d'agir vite dans une note publiée la semaine dernière, craignant une reprise "incontrôlée de l'épidémie" après les fêtes de fin d'année. La situation inquiète tandis qu'en parallèle, des voix se font entendre pour déplorer la lenteur de la campagne de vaccination. Sur ce point, Olivier Véran s'est expliqué mardi soir sur France 2. Le compte-rendu de Tara Schlegel.

Face à ceux qui sont surnommés les "anti-vax", plusieurs collectifs de citoyens, certains préférant rester anonymes, tentent d'organiser une riposte et luttent contre la désinformation. C'est le cas des Vaxxeuses, un groupe d'une quinzaine de personnes sur Facebook. Témoignages recueillis par Maïwenn Bordron.

Écouter
1 min
Vaccin contre le Covid-19 : des citoyens luttent sur les réseaux sociaux contre les fake news

Les autres titres du journal

L'accord commercial post-Brexit sera débattu mercredi par les députés britanniques. Il ne mentionne pas la finance, un coup dur pour la City. Explications de notre correspondant à Londres, Richard Place.

Écouter
1 min
La finance, absente de l'accord commercial post-Brexit

Les autorités comptent au moins sept morts en Croatie depuis un violent séisme qui a frappé le centre du pays. Les secours recherchent toujours des survivants. De nombreuses maisons ont été détruites et des milliers de personnes sont sans-abri. Les précisions de Laurent Rouy.

À venir dans ... secondes ...par......