LE DIRECT

Maduro se dit prêt à discuter à l'opposition vénézuelienne

15 min

Le président Venezuela contesté Nicolas Maduro serait prêt à discuter avec l'opposition, sous l'égide de médiateurs internationaux.C'est en tout cas ce qu'il affirme à une agence de presse russe, nous irons à Caracas, où les opposants se préparent néanmoins à une journée de manifestations.

Au Venezuela, selon l'agence de presse russe RIA, le président Nicolas Maduro déclare être disposé à mener des pourparlers avec l'opposition, sous l'égide de médiateurs internationaux. "Je suis prêt à m'asseoir pour discuter, pour le bien du Venezuela, la paix et le futur du pays", aurait affirmé le dirigeant socialiste alors que se prépare dans le pays une journée test pour l'opposition, qui appelle à manifester. Une main tendue qui arrive un peu par surprise, nous le verrons avec Benjamin Delille

Manœuvre dilatoire ou coup de poker réussi ? Ce qui est sûr en tout cas c'est qu'hier soir Theresa May a obtenu le soutien d'une majorité de députés britanniques pour aller renégocier, en leur nom, le Brexit, sur le sujet qui fâche, le backstop, c'est à dire le rétablissement pour un temps d'une frontière entre l'Irlande du Nord britannique et la république d'Irlande. Pour Bruxelles il n'est pas question de renégociation. Mais pour Theresa May, c'est le retour du soutien politique dans son propre camp.

Elles étaient passées sous les radars, mais les négociations entre les talibans et les Etats Unis sur l'Afghanistan continuent au Qatar, où elles ont repris depuis quelques jours. Hier l'émissaire américain pour l'Afghanistan s'est félicité de leur avancée, sur des questions, dit-ils, très importantes. Précisions de Nabila Amel

En France , l'INSEE annonce de mauvais chiffres de croissance pour l'année 2018. Pourtant, le chiffre des créations d'entreprises n'a cessé d'augmenter l'année dernière.  

Enfin nous reviendrons sur le devenir du journal l'Humanité : le quotidien est en cessation de paiement et souhaite éviter la liquidation judiciaire.

À venir dans ... secondes ...par......