LE DIRECT
Carte du monde avec classement par pays de l'égalité entre hommes et femmes, selon le rapport 2018 du Forum économique mondial

Forum Génération Égalité : la plus importante convention de l'ONU sur la cause des femmes depuis 1995

16 min

Un forum international sur l'égalité femme-homme s'ouvre ce mercredi à Paris. C'est la plus importante convention de l'ONU sur ce sujet depuis 1995. Objectif : faire progresser les droits des femmes et des jeunes filles dans le monde.. Zoom sur la Pologne où l'avortement est quasi interdit.

Carte du monde avec classement par pays de l'égalité entre hommes et femmes, selon le rapport 2018 du Forum économique mondial
Carte du monde avec classement par pays de l'égalité entre hommes et femmes, selon le rapport 2018 du Forum économique mondial Crédits : Gal ROMA, Laurence CHU / AFP - AFP

Kamala Harris et Hillary Clinton figurent sur la prestigieuse et longue liste des participants au Forum Génération Égalité. La vice-présidente des États-Unis restera à distance, mais l'ancienne secrétaire d'État américaine sera, elle, présente à Paris, aux côtés de dirigeants politiques, de représentants d'organisations internationales et de la société civile. Toutes et tous se réunissent à partir de ce mercredi au Carrousel du Louvre. Leur objectif : faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes dans le monde. C'est la plus importante convention des Nations unies sur cette thématique depuis 1995 et la déclaration de Pékin. Les détails avec Cécile de Kervasdoué, du service société de France Culture.

Ce forum devrait faire progresser les droits des femmes et des jeunes filles partout dans le monde : zoom sur la Pologne où l'avortement est quasi interdit, avec le reportage de notre correspondante Sarah Bakaloglou.

Les autres titres du journal

Vers une élection présidentielle les 10 et 24 avril 2022 : les dates devraient être confirmées en conseil des ministres, mercredi matin. Les détails avec Stéphane Robert, chef du service politique.

Environ 100 000 emplois pourraient disparaître d’ici 2030 dans l'industrie automobile française, en raison des ventes croissantes de véhicules électriques. La CFDT et la fondation Nicolas Hulot publient une étude mercredi à ce sujet. Les explications d'Hakim Kasmi.

Il y a trente ans, le 30 juin 1991, la politique d'apartheid se terminait en Afrique du Sud. Reportage de Romain Chanson, sur place.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......