LE DIRECT
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées près du Parlement britannique au moment de la sortie du Royaume-Uni de l'UE.

Brexit, le jour d'après

14 min

Après 47 ans d'une relation chaotique, et trois ans et demi de déchirement sur le Brexit, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne.

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées près du Parlement britannique au moment de la sortie du Royaume-Uni de l'UE.
Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées près du Parlement britannique au moment de la sortie du Royaume-Uni de l'UE. Crédits : WIKTOR SZYMANOWICZ / NURPHOTO - AFP

Plusieurs milliers de personnes ont fêté l'événement aux abords du Parlement britannique à Londres hier, d'autres ont montré leur tristesse et leurs inquiétudes pour l'avenir, notamment en Ecosse où 62% des suffrages avaient dit non au Brexit. Reportage dans ce journal.

Washington s'est exprimé juste après minuit par la voix de Mike Pompeo. Le secrétaire d'Etat américain a promis dans un tweet de "renforcer" les "relations déjà fortes" avec son allié historique.

"Ce départ est un choc, c’est un signal d’alarme historique qui doit retentir dans chacun de nos pays", a déclaré hier soir Emmanuel Macron dans une allocution télévisée.   

Les autres titres de l'actualité 

Réunion extraordinaire de la Ligue Arabe au Caire, autour du "plan de paix" au Proche-Orient proposé par Donald Trump.

Réunion à la demande du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, qui a catégoriquement rejeté le plan américain présenté il y a quatre jours proposant notamment de reconnaître Jérusalem comme "capitale indivisible" de l'Etat Israélien et de définir la ville d'Abou Dis comme capitale pour les Palestiniens. Reportage à suivre.    

Après l'avis sévère sur la réforme des retraites la semaine dernière, le Conseil d'Etat suspend la circulaire Castaner.

Le Conseil d'Etat a désavoué hier le texte porté par le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Le texte demandait aux préfets de ne pas attribuer de nuance politique pour les communes de moins de 9000 habitants. Analyse à suivre de Pascal Perrineau, professeur des Universités à Sciences Po.

Grande dame de la littérature populaire, la romancière Mary Higgins Clark s'est éteinte à l’âge de 92 ans. 

La reine du suspense avait signé 51 romans, vendus à des millions d'exemplaires. Parmi ses titres les plus celèbres : « La nuit du renard » ou encore « toi que j’aimais tant ». Grégory Philipps nous brossera son portrait. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......