LE DIRECT
Les abeilles sont indispensables à la pollinisation.

Une victoire pour les défenseurs des abeilles : l'entrée en vigueur de l'interdiction des néonicotinoïdes

15 min

Ces pesticides, appelés "tueurs d'abeilles" par les écologistes et les apiculteurs, ne sont plus autorisés en France pour cinq d'entre eux à partir d'aujourd'hui. Analyse politique et économique dans ce journal.

Les abeilles sont indispensables à la pollinisation.
Les abeilles sont indispensables à la pollinisation. Crédits : JEAN-PIERRE MULLER - AFP

En France, c'est l'aboutissement d'un combat de 20 ans pour tenter d'endiguer le déclin massif des abeilles :  Les néonicotinoïdes sont interdits à partir d'aujourd'hui. Cinq de ces pesticides surnommés "les tueurs d'abeilles" ne pourront plus être utilisés par les agriculteurs. Analyse de cette décision politique avec Stéphane Robert dans un instant.

Comment équilibrer économie et exigences écologistes? Nous poserons la question à l'invité des matins du samedi Gaël Giraud, économiste en chef à l’Agence Française de Développement l'AFD.

Un million de personnes seraient détenues arbitrairement en Chine uniquement parce qu'elles appartiennent à la population Ouïghour,  cette minorité musulmane persécutée. C'est un chiffre des Nations-Unies et l'ONU demande à Pékin leur libération. Dans ce journal nous rejoindrons notre correspondant à Shanghai Simon Leplâtre.  

Alors que ce que "les disparitions forcées" se multiplient dans le monde à travers les arrestations arbitraires s'inquiète Amnesty internationale. Nous entendrons la porte-parole de L'ONG Geneviève Garrigos.

Les négociations entre le Canada et les Etats-Unis brutalement interrompues hier soir à propos du traité de libre-échange nord-américain (Aléna) . Qu'est-ce qui bloque? Les précisions à suivre avec Pascale Guéricolas.

À venir dans ... secondes ...par......