LE DIRECT
Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, lors de son dernier meeting de campagne, à Milan le 2 février.

Législatives en Italie : un résultat incertain et une campagne marquée par les discours anti-immigration

15 min

Outre Silvio Berlusconi, qui signe son grand retour, une autre figure politique a émergé, celle de Matteo Salvini leader de la Ligue du nord, un parti proche du Front national.

Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, lors de son dernier meeting de campagne, à Milan le 2 février.
Matteo Salvini, leader de la Ligue du Nord, lors de son dernier meeting de campagne, à Milan le 2 février. Crédits : Daniel Del Zennaro - Maxppp

Silence fébrile en Italie. La campagne des législatives est désormais terminée. Elle aura été marquée par des discours racistes, des violences physiques et l’émergence d'une nouvelle figure d'extrême droite, Matteo Salvini. Le leader de la Ligue du nord tenait son dernier meeting hier à Milan. Reportage d'Olivier Poujade.

En Suisse, on parle de la pire campagne de l'histoire de la confédération.  Un référendum baptisé No Billag, du nom de l'entreprise quo collecte la redevance., est organisé. La question posée aux électeurs est radicale : faut-il supprimer tout financement public de l’audiovisuel dès 2019? Plus d'un milliers d'emplois, 60 chaînes de télé et radio menacés. Et un monde du cinéma inquiets, lui-aussi. Reportage de notre envoyée spéciale à Lausanne, Cécile de Kervasdoué.

Où se cachent les fabricants de pesticides? Alors que les débats sur le glyphosate ont agité le salon de l’agriculture, les industriels du secteur sont bien discrets. Ils ont mis au point une forme de communication camouflage, de green washing.

La mairie de Paris vient en aide à Smovengo, la société privée en charge des nouveaux Vélib'. Sur les 1400 stations qui devaient entrer en service en ce début mars, seules 320 ont été installées et toutes ne fonctionnent pas. Les agents municipaux vont intervenir pour accélérer les choses.

“120 battements par minute", “Au revoir là-haut”et “Petit paysan” sont les trois grands vainqueurs de la 43ème cérémonie des Cesars hier.Il n'y a pas eu de grand soir féministe mais plusieurs prises de paroles politiques. Compte-rendu de Corinne Pelissier.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......