LE DIRECT
Des évêques s'apprêtent à concélébrer la messe de clôture de la Conférence des évêques de France à l'issue de leur assemblée plénière, le 9 novembre 2008, devant la grotte de Massabielle à Lourdes.

Les Évêques de France face aux victimes d'actes pédophiles au sein de l'Église catholique

14 min

A l'occasion de la conférence des Évêques de France à Lourdes, les hauts dignitaires de l'Église catholique vont recevoir et entendre les victimes d'abus sexuels.

Des évêques s'apprêtent à concélébrer la messe de clôture de la Conférence des évêques de France à l'issue de leur assemblée plénière, le 9 novembre 2008, devant la grotte de Massabielle à Lourdes.
Des évêques s'apprêtent à concélébrer la messe de clôture de la Conférence des évêques de France à l'issue de leur assemblée plénière, le 9 novembre 2008, devant la grotte de Massabielle à Lourdes. Crédits : ERIC CABANIS - AFP

Les temps serait-il vraiment entrain de changer au sein de l'église catholique ?Rencontre inédite ce samedi à Lourdes. Sept  victimes d'abus sexuels invités à la conférence des Évêques de France. L'occasion de briser de nouveau le silence devant les plus hauts dignitaires de l'Église. 

Elles seront sept victimes cet après-midi face aux évêques. Dans une configuration que toutes regrettent un peu : pas de prise de parole commune devant l'hémicycle de Lourdes, mais des groupes de discussions sur l'abus spirituel, la prévention, la réparation. Un binôme face à une trentaine d'évêques. Les victimes entameront toutes leur réunion par une même déclaration, sur ce qu'elles attendent de cette rencontre inédite. Véronique Garnier, abusée quand elle était adolescente a accepté les conditions posées par l'Eglise : "nous sommes déçus mais nous n'avons pas voulu claquer la porte. Nous cherchons un dialogue. La meilleur façon de briser le silence c’est de parler"

Les représentants de l'association La Parole Libérée, eux, ont renoncé à venir. Ils dénoncent un coup de communication.

La conférence des Évêques de France va également discuter de la création d'une commission indépendante sur la pédophilie dans Église.

Les autres titres de l'actualité

De nouvelles images insoutenables. L'association L214 dénonce dans une vidéo des conditions d'abattage d'animaux extrêmes. L'abattoir concerné n'a pourtant rien d'un géant de l'élevage. 

Les Calédoniens à l'heure du choix. Ils votent dimanche pour le référendum sur l'indépendance. Éclairage sur place sur les conditions d'organisation du scrutin. 

Aux États-Unis, à trois jours des midterms, Barack Obama multiplie les soutiens. L'ancien président, seule lumière pour un parti démocrate en lambeaux.

Le foot-business et une nouvelle affaire de Football Leaks. Médiapart révèle que le club du Paris-Saint-Germain et  l'UEFA auraient passé des accords illégaux. Michel Platini et Gianni Infantino, actuel président de la FIFA,  seraient impliqués.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......